Aller au contenu principal
Fermer

Il réclame 16 000 euros aux pompiers après l'incendie de ses haies et de ses meubles de jardin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2024 à 12:38

Un homme a réclamé plus de 16 000 euros aux pompiers après un incendie qui a ravagé une partie de son jardin. (illustration) (valtercirillo / PixabayVALTERCIRILLO / PIXABAY)

Un homme a réclamé plus de 16 000 euros aux pompiers après un incendie qui a ravagé une partie de son jardin. (illustration) (valtercirillo / PixabayVALTERCIRILLO / PIXABAY)

Un habitant d'Eure-et-Loir a poursuivi les sapeurs-pompiers après l'incendie qui a détruit une partie de son jardin en 2018. Il estimait que les secours n'avaient pas été assez vigilants sur une possible reprise du feu dans un champ voisin.

Peut-on poursuivre les sapeurs-pompiers pour négligence et leur réclamer des indemnités ? C'est ce qu'a tenté de faire un habitant de Droue-sur-Drouette, en Eure-et-Loir, après l'incendie qui a ravagé une partie de son jardin. Devant le tribunal judiciaire d'Orléans, il a ainsi accusé les soldats du feu de manquements à leurs obligations et demandé au total 16 707 euros de réparations, rapporte L'Echo Républicain .

Le 7 août 2018, les pompiers de plusieurs casernes étaient intervenus sur un feu qui avait pris dans un champ et détruit 100 hectares de végétation. L'incendie se situait à environ 100 mètres des habitations voisines. Les secours avaient débuté leur action à 12h37, selon leur rapport, et stoppé à 14h56. « Le feu est éteint, les lisières du champ ont été nettoyées et le propriétaire du champ a déchaumé les lisières » , précise le document.

Une reprise de feu

Mais avec la chaleur et le vent, une reprise de feu a été constaté quelques heures plus tard. Cette fois, les flammes ont détruit les haies et le mobilier de jardin du requérant. Pour ce dernier, les sapeurs-pompiers ont manqué de vigilance et n'ont pas assuré « une surveillance suffisante des lieux en vue de prévenir une reprise de feu » .

Le tribunal a jugé pour sa part que les secours n'étaient pas responsables dans cette affaire. Le plaignant a donc été débouté. Dans le détail, le riverain réclamait 15 707 euros pour le préjudice matériel et 1 000 euros pour le préjudice moral.

8 commentaires

  • 23 février 09:42

    Il avait le temps de tout ranger en ce qui concerne le mobilier. Pour les haites, cela repousse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires