Aller au contenu principal
Fermer

«Il lui a inspiré ses créations musicales» : à quel prix le bel appartement où vécut Claude Nougaro peut-il se vendre ?

information fournie par Le Figaro 26/12/2025 à 09:52

- Un entrepreneur toulousain a mis en vente, hors marché, la résidence de 108 m² avec vue sur la Garonne, qu’il a rachetée à la fille de l’artiste, il y a 7 ans. Découvrez l’intérieur en vidéo.

Fans de Claude Nougaro , ouvrez grand vos oreilles ! L’appartement où ce grand amateur de jazz, décédé en 2004 à l’âge de 74 ans, a composé la plupart de ses chansons - et notamment l’un de ses plus grands succès «Toulouse» -, est à vendre. Claude Nougaro y a d’ailleurs laissé une trace de cette célèbre chanson qui rend hommage à sa ville natale : il s’agirait des premières notes de cette œuvre musicale parue en 1967 (voir la vidéo ci-dessous), gravées dans le parquet, sur un seuil de porte qui relie le séjour à l’une des chambres.

« On comprend que c’est cet appartement qui a inspiré à Claude Nougaro ses créations musicales, glisse Andréa Soler de Lastelle, fondateur et président du réseau immobilier Maison Soler de Lastelle, en charge de la vente de ce bien de 108 m², dans une vidéo publiée sur Instagram (voir ci-dessous). Pour un Toulousain, c’est quand même marquant » C’est donc en toute logique que le vendeur, un entrepreneur toulousain, a décidé de conserver cet «héritage», bien que l’appartement ait été « entièrement rénové », selon l’agent immobilier. Cette résidence n’appartient, en effet, plus à la famille Nougaro. Sa fille Cécile l’a vendue il y a sept ans à l’actuel propriétaire qui, à son tour, a décidé de s’en séparer.

Bar cheminée à plusieurs dizaines de milliers d’euros

Ces notes musicales ne sont pas les seules traces laissées par l’artiste toulousain. Dans le séjour, son ancien bar cheminée, « année 40 », précise Hélène Soler de Lastelle, la directrice du réseau immobilier, habille un des murs. Il est doté d’un grand miroir d’antiquaire qui s’illumine et qui « a été chiné en région parisienne », ajoute-t-elle. À lui seul, il serait estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon La Dépêche du Midi . Enfin, dans la cuisine, les candidats à l’achat découvriront une crédence en céramique reproduisant la Garonne, le pont Neuf et les monuments emblématiques de Toulouse que Claude Nougaro a fait réaliser.

Ces traces laissées par cet amoureux de la Ville rose ne sont pas les seuls atouts de ce bien qui pourraient séduire des acheteurs. Situé au dernier étage d’un hôtel particulier, l’appartement, doté de deux chambres plus éventuellement une d’appoint et « éventuellement deux garages à côté », dispose d’une terrasse de 10 m², « unique » pour le quartier, selon l’agent immobilier qui offre une « vue imprenable » sur la Garonne. « Très belles prestations, qui font plus penser à une villa qu’à un appartement », a réagi une internaute sur Instagram. Même la nièce de Claude Nougaro y est allée de son petit commentaire. « Émouvant de revoir l’appartement de mon oncle, mon Coco », confie Anne Simon.

Un «effet Nougaro» ?

Quid du prix ? Contacté par Le Figaro , l’agent immobilier n’a pas souhaité nous répondre. L’adresse de l’ancien appartement de Claude Nougaro, quai de Tounis, est estimée à 5616 euros le m², en moyenne, par Meilleurs Agents, site d’estimation immobilière en ligne. Soit un peu plus de 606.000 euros. La fourchette haute grimpe à 6968 €/m², soit plus de 752.000 euros. « C’est un produit d’exception de par sa situation géographique, avec une vue sur la Garonne qu’il est exceptionnel d’apercevoir de chez soi. Il n’y a aucun vis-à-vis. Il dispose d’une terrasse et de beaux volumes rénovés a priori récemment », argumente une experte de l’immobilier toulousain qui estime l’appartement autour de 700.000 euros.

Dans la même rue, un appartement d’une surface quasi équivalente, 110 m2, a été cédé, en février 2025, à un prix au m² bien moins élevé que cette moyenne : 5000 euros/m², selon DVF, le site piloté par le ministère de l’Économie et qui recense les récentes ventes immobilières par ville. Soit 550.000 euros. Quelques mois auparavant, en octobre 2024, toujours dans la même rue, un autre bien a, quant à lui, changé de mains pour 5800 euros le m² (950.000 euros). Mais sa surface (164 m²) était bien plus élevée que celle de l’ancien appartement de Claude Nougaro.

Pour le vendre au meilleur prix, l’actuel propriétaire de ce bien hors marché compte sur son état entièrement rénové et surtout sur l’«effet Nougaro». De là à atteindre 1,5 million d’euros évoqué par un internaute, en réponse à la vidéo de l’agent immobilier ? De récents exemples ont prouvé qu’ être une star ne garantit pas toujours au vendeur de repartir satisfait du prix obtenu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires