Aller au contenu principal
Fermer

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2020 à 10:00

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social

Le gouvernement a publié le 1er janvier les nouveaux plafonds de ressources pour prétendre à une HLM. Revalorisés de 1,2% par rapport à l'an passé, ils diffèrent selon la composition du ménage, la zone géographique du logement et son financement.

L'arrêté fixant les plafonds de ressources pour prétendre à une habitation à loyer modéré (HLM) a été publié le 1er janvier. L'Etat a augmenté ces montants de 1,2% par rapport à 2019, rapporte Capital . Une revalorisation qui correspond à la hausse de l'indice de révision des loyers (IRL) au 3e trimestre de l'année écoulée.

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer ces plafonds : la composition du ménage, la zone géographique du logement et enfin sa « catégorie ». S'il a été construit grâce à un prêt locatif aidé d'insertion (Plai), il s'adresse à un public très modeste. S'il s'agit d'un prêt locatif à usage social (Plus), il s'adresse à des ménages aux revenus plus confortables.

Des plafonds beaucoup plus élevés en Ile-de-France

Les plafonds sont logiquement plus élevés à Paris et en Ile-de-France que dans le reste de la France. En effet, plus on se rapproche de la capitale et plus les loyers sont chers. Par exemple, pour un foyer de 4 personnes dans un eHLM « Plus », le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 56 152 euros à Paris et ses communes limitrophes contre 40 462 euros dans les autres régions.

Pour l'obtention d'un logement Plai, les ressources de ce même foyer ne devront pas excéder 30 887 euros à Paris contre 22 376 euros en Province.

Le RFR pris en compte pour l'attribution d'un logement social est celui de l'année N-2. Toutefois, s'il a baissé d'au moins 10% entre l'année N-2 et N-1, le demandeur peut s'appuyer sur l'année N-1. Près de 11 millions de Français vivent dans une HLM selon une étude de l'Insee datant de 2018.

9 commentaires

  • 06 janvier 17:13

    et les migrants ils payent combien pour squatter nos hotels


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires