Aller au contenu principal
Fermer

Expulser des habitants pour délinquance: que dit la loi?
information fournie par Le Figaro 07/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'affaire du locataire de HLM expulsé à Nice rappelle qu'à l'instar des propriétaires, les locataires doivent aussi respecter une «jouissance paisible».

Expulser un locataire de HLM parce qu'il a été condamné pour trafic de drogue. À Nice, c'est désormais possible. La Justice a donné raison à un bailleur social qui souhaitait agir comme tel pour lutter contre les délits et les incivilités. Le Tribunal Judiciaire met notamment en avant le « défaut de jouissance paisible des lieux loués ». Certes, la loi impose au propriétaire d'assurer au locataire la jouissance paisible de son logement (article 1721 du Code civil), mais le locataire a aussi ce devoir. « Le locataire doit, lui aussi, respecter une obligation de jouissance paisible » (article 1728 du Code civil), rappelle Me Romain Rossi-Landi, avocat à la Cour de Paris, spécialiste en droit immobilier.

Dans le cas du HLM niçois, le locataire a donc fauté. Pour agir dans les règles de l'art vis-à-vis de la Justice, Côte d'Azur Habitat s'est doté d'un nouveau règlement intérieur dans lequel il informe les occupants que ces actes de délinquance sont désormais réprimés et peuvent faire l'objet d'expulsion. Une forme de nouveau «contrat» passé avec les locataires, destiné également à rassurer les voisins soucieux de voir ces délits éradiquer. « Si le bailleur n'assure pas aux locataires une jouissance paisible, ils sont en droit d'exiger un relogement », affirme Me Rossi-Landi.

Convention tripartite inédite

Une solution adoptée il y a deux ans par le maire d'Avion (Pas-de-Calais) Jean-Marc Tellier. Face aux actes de vandalisme dont les locataires étaient victimes, l'édile communiste a estimé que les habitants d'une tour HLM étaient en danger et a donc décidé de les exfiltrer pour les reloger. « Le maire a utilisé ses pouvoirs pour assurer la sécurité des locataires de la tour HLM », estime Me Romain Rossi-Landi. Ce qui est louable assurément.

Mais, dans la précipitation, il en avait oublié le cadre juridique. Aucun texte législatif n'autorise le relogement d'habitants en cas de délinquance. Autrement dit, c'est au maire ou au préfet de prendre leurs responsabilités pour mettre fin au désordre dans l'immeuble. En revanche, le relogement est permis en cas de déclaration d'insalubrité ou d'arrêté de péril (article L521-2-2 du Code de la construction et de l'habitation). Ce qui n'était pas le cas de la tour HLM d'Avion, bien que trois violents incendies ont touché l'immeuble, précisait l'arrêté municipal. L'urgence était sans doute ailleurs: assurer la sécurité des habitants.

C'est pour la même raison que le parquet, la police et le principal bailleur social de Nice ont signé une convention basée sur l'échange d'informations. Le parquet peut ainsi transmettre au bailleur social le jugement de la condamnation pénale du (ou des) locataire(s) fautifs. « C'est inédit qu'une telle information soit transmise spontanément au bailleur social! , affirme Me Romain Rossi-Landi. Le bailleur social doit faire la preuve que le locataire est un délinquant par ses propres moyens, sans qu'aucune partie, autre que le bailleur et le locataire, n'intervienne ».

1 commentaire

  • 12 septembre 10:31

    C'est pas trop tôt.............;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires