Aller au contenu principal
Fermer

Et si les maires avaient eux aussi le pouvoir d’expulser les squatteurs?
information fournie par Le Figaro 31/08/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Un député Horizons des Alpes-Maritimes va déposer une proposition de loi pour permettre aux propriétaires de faire appel soit aux maires soit aux préfets.

Malgré la loi «anti-squats» mise en place depuis bientôt deux ans, les affaires se multiplient . La dernière en date? Le squat d'un logement à Nice, appartenant à un propriétaire parti en maison de retraite. Il aura dû attendre plus d'un an pour récupérer, en fin de semaine dernière, son logement, dans un état lamentable. Sa maison ressemblait à un dépotoir: urines, déchets, mégots, bouteilles d'alcool ou encore vêtements éparpillés. Pour un député des Alpes-Maritimes (06), c'en est trop! Philippe Pradal veut « renforcer, dans un cadre législatif, le pouvoir des maires » en cas de squat d'un logement.

L'élu Horizons envisage, dans ce but, de déposer, mi-septembre, une proposition de loi (PPL) pour permettre aux propriétaires de faire appel aux maires - ce qui n'est pas le cas actuellement - pour intervenir directement en cas d'occupation illégale de logements privés, sur demande des propriétaires ou de la propre initiative des maires. « J'ai pu constater sur le terrain que les victimes de squats vont spontanément demander de l'aide aux maires , explique au Figaro Philippe Pradal. Pourquoi? Sans doute par méconnaissance de la loi ou par affinités avec un élu de proximité qui dispose de moyens pour apporter aux propriétaires une réponse rapide et les accompagner . Pourtant , le maire ne dispose d'aucun pouvoir législatif pour expulser les squatteurs ».

Et parmi ces moyens, le député Pradal cite notamment la police municipale. Problème: rares sont les villes qui en disposent. L'élu niçois en convient et compte sur la collaboration entre maires et préfets pour accélérer les expulsions. « L'intervention du maire auprès du préfet doit faciliter la mobilisation des forces de sécurité de l'État », ajoute Philippe Pradal qui se défend de vouloir substituer le maire au préfet dans cette mission.

La défaillance des préfets, qui sont actuellement ceux qui peuvent décider d'expulser ou pas les squatteurs , est souvent pointée du doigt lorsque les dossiers traînent. « Certains font traîner les dossiers en arguant que l'expulsion provoquerait de l'insécurité dans le quartier , déplore Romain Rossi-Landi. J'ai même entendu dire que le préfet de Seine-Saint-Denis, pour cette raison, refusait toutes les demandes d'expulsion ». D'autres préfets attendent de trouver un hébergement ou un relogement pour les squatteurs avant de les expulser. De quoi scandaliser les propriétaires qui dénoncent une atteinte au droit de propriété , prévu par la Constitution .

Enfin, des policiers refusent d'intervenir car le logement squatté n'est pas le domicile des propriétaires , autrement dit, le lieu où ils habitent régulièrement. Pourtant, fin janvier 2021, tous les préfets ont reçu une circulaire adressée par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, leur demandant de « protéger le droit de propriété ». À croire que le message a encore beaucoup de mal à passer.

Dans la PPL déposée par le député Pradal, pourrait également figurer un renforcement des sanctions contre les squatteurs. Actuellement, ces derniers risquent seulement 1 an de prison et 15.000 euros d'amende contre 3 ans et 30.000 euros pour un propriétaire qui se fait justice lui-même . Si la proposition de loi était adoptée, ces sanctions grimperaient à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende. Ce serait la fin d'une aberration qui dure depuis 7 ans.

1 commentaire

  • 31 août 11:41

    Des bras pour squatter à son tour son logement et l'affaire est réglée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires