Aller au contenu principal
Fermer

Et si le logement se préoccupait vraiment de votre santé?
information fournie par Le Figaro 06/01/2022 à 08:37

(Crédits photo : Unsplash - Hush Naidoo Jade Photography )

(Crédits photo : Unsplash - Hush Naidoo Jade Photography )

La crise sanitaire a rappelé aux Français que leur domicile était aussi et avant tout un cocon protecteur. Ils réalisent désormais dans leur très grande majorité que leur habitation a un impact sur leur santé, selon un récent sondage.

Du confort, une belle déco, de l'espace, c'est bien, mais quand on n'a pas la santé , cela ne vaut finalement pas grand-chose. Alors que la crise sanitaire a fait prendre conscience à tous, du temps que l'on pouvait passer entre ses quatre murs et qu'il était important de s'y sentir bien, le promoteur Cogedim a souhaité documenter ce lien entre logement et santé.

Au terme d'un sondage réalisé par Opinionway auprès de 2500 Français, il en résulte que pas moins de 80% d'entre eux affirment que leur logement a un impact majeur sur leur santé, aussi bien physique que mentale et sociale. «Bien avant la superficie, le prix ou la sécurité, l'amélioration de la santé dans le logement est la première raison qui pourrait inciter les Français à déménager, souligne Vincent Ego, directeur général Cogedim. De la même façon, un Français sur deux se dit prêt à payer plus cher pour avoir un logement plus sain.»

Dans le détail: pour 71% des sondés, la qualité du logement a un impact positif sur leur santé physique en général, sur leur sommeil (68%), leur santé respiratoire (67%) et sur leur résistance aux maladies (67%). Ils sont même 77% à estimer que la qualité du logement contribue à leur bien-être général, 68% qu'elle a également des répercussions favorables sur leur niveau de stress. Enfin, 79 des Français estiment que la qualité de leur logement est source d'une meilleure qualité de vie, 69% estimant même qu'elle a un effet positif sur les relations avec les autres.

Qualité de l'air

Quant aux éléments à suivre de près pour prétendre avoir un «logement bon pour la santé», c'est la «bonne qualité de l'air» qui est mise en avant (72%) ainsi que la nécessité d'avoir une bonne ventilation (43%), l'absence d'humidité (42%) sans oublier la présence d'espaces extérieurs (42%), le calme (40%) et une bonne isolation thermique (39%). Mais la partie est loin d'être gagnée car les Français identifient de nombreux freins à ce bien-être chez eux. En premier lieu, ils évoquent le fait d'avoir trop chaud en été (54% trop froid en hiver), 63% disent être dérangés par le bruit et 50% souffrent d'un manque de place. Et c'est bien pour cela que 41% des Français se déclarent prêts à déménager pour améliorer leur santé.

Le promoteur Cogedim a bien noté dans cette étude que les Français estiment (à 49%) que les professionnels de l'immobilier sont les premiers acteurs de l'amélioration de la santé dans le logement et que ces mêmes sondés sont prêts, dans les mêmes proportions à payer plus cher un logement sain (ils sont même 59% chez les 18-24 ans et 65% chez les télétravailleurs). Fort logiquement, la société s'est positionnée dès juin dernier sur 10 engagements censés garantir plus de bien-être et de santé (qualité de l'air, confort d'été, luminosité, isolation acoustique etc.).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires