Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquée de 428 000 € par un agent immobilier, elle se bat pour être indemnisée et vit du RSA
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/03/2023 à 15:25

Un agent immobilier a fait plusieurs victimes et dérobé des centaines de milliers d'euros. Illustration (Pixabay / Geralt)

Un agent immobilier a fait plusieurs victimes et dérobé des centaines de milliers d'euros. Illustration (Pixabay / Geralt)

Une Anglo-Canadienne s'est fait escroquer 428 000 euros par un couple d'agents immobiliers français en 2007. Confrontée à leur insolvabilité, elle vit du revenu de solidarité active (RSA) et se bat avec la justice pour obtenir une indemnisation, tout comme une dizaine d'autres victimes.

428 000 euros : c'est la somme totale qu'une Anglo-Canadienne s'est fait dérober en 2007, rapporte La Dépêche du Midi . Malgré la condamnation des escrocs, un couple d'agents immobiliers du Comminges, au sud de Toulouse, elle et une dizaine d'autres victimes attendent toujours d'être indemnisées.

« Il faudra 653 ans pour me rembourser ! » , a confié l'Anglo-Canadienne à nos confrères. En effet, cette victime ne devrait recevoir que 50 euros par mois d'indemnisation de la part des escrocs, ces derniers aillant fait faillite après leur condamnation. Cette somme a été définie lors de la saisie des débiteurs qui a démarré en août 2021.

Un examen en septembre 2023

Arrivée en France en 2006, elle comptait utilisait cet argent pour investir dans une propriété, créer son entreprise et préparer sa retraite. C'est dans ce contexte qu'elle avait signé en 2007 un compromis de vente pour une maison. Mais la vente devant le notaire n'a jamais eu lieu. À la manière d'un système de Ponzi, son argent aurait servi selon les enquêteurs à financer les ventes d'autres victimes. Le préjudice global frôlerait le million d'euros.

Pendant 16 ans, les victimes ont écrit aux ministres de la Justice successifs et à des députés, sans succès. « Je commence à penser qu’en France il n’y a jamais de conclusion, ça traîne jusqu’à ce que vous capituliez ou deveniez fou » , s'est insurgée l'Anglo-Canadienne, qui n'a pu se rendre aux funérailles de ses parents au Canada, faute de pouvoir financer le billet d'avion. Selon une amie contactée par le quotidien régional, elle vit aujourd'hui du RSA et des dons qu'elle reçoit. La commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) prévoit d'examiner le dossier en septembre 2023.

16 commentaires

  • 09 mars 13:20

    Eh oui du grand n'importe quoi dans les fausses faillites et la justice est bien molle ...Concernant l'orthographe, ah oui il y des progrès à faire, et malheureusement pas que chez Boursorama ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires