Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des loyers : une victoire de courte durée pour les propriétaires ?
information fournie par Mingzi 09/07/2018 à 10:53

Encadrement des loyers : une victoire de courte durée pour les propriétaires ? (Crédit photo : Fotolia)

Encadrement des loyers : une victoire de courte durée pour les propriétaires ? (Crédit photo : Fotolia)

La décision des tribunaux administratifs de Paris et de Lille d'annuler l'encadrement des loyers à Paris a été confirmée par les cours d'appel de Paris et de Lille. Une victoire de courte durée des propriétaires en raison du projet de loi Elan.

Le dispositif d'encadrement des loyers

Le dispositif d'encadrement des loyers résulte de la loi ALUR du 24 mars 2014. Son objectif est de  protéger les locataires contre les loyers abusifs et prévoit que, lors de la signature d'un nouveau bail ou d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne puisse pas dépasser le montant d'un loyer de référence (fixé par arrêté préfectoral) de plus de 20 %, ni lui être inférieur de plus de 30 %.

Cette mesure était entrée en vigueur à Paris en août 2015 et à Lille en février 2017.

Pour les représentants des propriétaires et des professionnels de l'immobilier, l'encadrement des loyers était un mauvais signal qui dissuade les investisseurs d'investir et provoque une réduction du parc locatif privé et aggrave la pénurie locative. C'est pourquoi ils avaient saisi les tribunaux administratifs de Paris et Lille.

Annulation de l'encadrement des loyers à Paris et à Lille par le tribunal administratif

Le verdict a d'abord été rendu à Lille en octobre 2017 par le tribunal administratif et s'est soldé par une annulation l'encadrement des loyers. Le juge a estimé que le dispositif, fixé par un arrêté du préfet du Nord, « ne pouvait pas être appliqué dans la seule commune de Lille » et aurait dû concerner « l'ensemble de l'agglomération lilloise ».

Concernant la capitale, le tribunal administratif de Paris a tranché en novembre 2017 et a annulé l'encadrement des loyers à Paris. Ce jugement a mis fin immédiatement à l'application de la mesure.

La loi prévoyait que l'encadrement des loyers s'applique en zone tendue, soit 28 agglomérations françaises et 412 villes en région parisienne. Mais devant les vives protestations des professionnels de l'immobilier, Manuel Valls (alors premier ministre), avait décidé de restreindre son application aux seules « communes volontaires » et « à titre expérimental ». Comme pour Lille, le tribunal s'est appuyé sur cette restriction qu'il a jugé injustifiée pour annnuler la mesure.

L'appel de l'Etat pour annuler la décision a été rejeté

A la suite de cette décision, le ministre de la Cohésion des territoires a fait appel. Mais les arguments avancés par le ministre n'ont pas réussi à convaincre la cour administrative d'appel de Paris et celle de Douai dans le Nord qui ont, toutes deux et à quelques jours d'intervalle, rejeté la demande du gouvernement de suspendre l'annulation de l'encadrement des loyers à Paris et à Lille.

Victoire de courte durée pour les propriétaires ?

Mais la victoire pourrait être de courte durée pour les propriétaires. En effet, le projet de loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), qui devrait être adoptée fin juillet,  prévoit qu'un dispositif d'encadrement des loyers pourra être mis en place à titre expérimental et pour une durée de cinq ans à la demande de certaines communes ou métropoles.

Sur proposition de cette collectivité, un décret déterminera le territoire sur lequel s'applique le dispositif. Quatre conditions devront être vérifiées : un écart important de loyer entre les secteurs privés et locatif social, un niveau de loyer médian élevé, un taux de logement en cours de construction faible, des perspectives de production pluriannuelle de logements faibles.

Les objections qui ont permis d'annuler l'encadrement des loyers devraient donc être levées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le producteur et animateur Thierry Ardisson pose à Paris le 20 avril 2022  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 16:16 

    Les obsèques de Thierry Ardisson, producteur et animateur décédé lundi à l'âge de 76 ans, auront lieu jeudi à l'église Saint-Roch à Paris, considérée comme la paroisse des artistes, a annoncé mardi sa famille à l'AFP. La cérémonie aura lieu à 16h30 et l'accès à ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.07.2025 16:11 

    (AOF) - Société Générale a signé un accord avec l’État camerounais qui prévoit la cession totale de ses parts (58,08%) dans Société Générale Cameroun. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés. L’Etat camerounais, déjà actionnaire, détiendrait ... Lire la suite

  • bayrou
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:56 

    Rejoignez-nous ce mardi 15 juillet à 16h pour la retransmission en direct de l'intervention du Premier ministre François Bayrou, qui dévoilera les grandes orientations du budget 2026. Face à un contexte économique tendu et des enjeux budgétaires majeurs, cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:55 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires