Du haut de ses 220 mètres de haut, la tour Hekla, inaugurée en décembre 2022, s’est pourtant parée de ses plus beaux atours.
Flambant neuve et pourtant très peu remplie. Du haut de ses 220 mètres, la tour Hekla peine à séduire des locataires. Inaugurée en décembre 2022, la méga tour de La Défense s’est parée de ses plus beaux atours. Outre sa grande taille qui lui permet de se rapprocher du titre de plus haute tour de France , sa silhouette à géométrie variable et sa couleur changeante au gré de la journée devaient faciliter son remplissage. Sans compter une hauteur sous plafond d’environ 3 mètres, des espaces extérieurs, des loggias de 20 à 45 m², pour un total de 2500 m² sur l’ensemble de la tour. Bref, tout était réuni pour que la tour séduise un maximum d’occupants.
Et pourtant, trois ans plus tard, le taux de remplissage de cette tour réalisée par l’architecte Jean Nouvel, approche à peine les 32%. Certes, cinq nouvelles entreprises - dont le producteur de tabac Philip Morris ou l’assureur Metlife - viennent d’intégrer les lieux. Mais ils n’occuperont «que» 12.000 m² en plus, sur sept étages. À ce jour, la surface commercialisée n’atteint ainsi que 24.000 m² sur les 76.000 m² que la tour Hekla déploie sur 49 étages. Soit 2000 salariés sur les 5800 espérés. Prix du loyer ? Il varie entre 430 et 550 euros par m² pour des plateaux d’une surface oscillant entre 1000 et 2000 m². Malgré cette performance décevante, les propriétaires de la tour restent optimistes. « Les nombreuses marques d’intérêt reçues laissent présager une commercialisation qui se poursuivra activement », assure Hubert Joachim, directeur des Investissements et de la gestion d’Amundi Immobilier.
Des plateaux de 1000 à 2000 m²
Avec ses espaces verts et son anneau de circulation piétonne et cyclable, ce projet permet en effet de réaliser un trait d’union avec la commune de Puteaux. Et au passage, cela donnera un nouveau pôle d’attractivité au sein de la Défense tout en rééquilibrant la skyline de La Défense, thème cher à Jean Nouvel . Et si cela ne suffit pas, cap sur les deux derniers niveaux de la tour, des espaces communs avec zones végétalisées et un coin bar/café qui sera aménagé en mode lounge d’aéroport.
Par ailleurs, les lieux disposeront de 5 espaces de restauration, d’une zone fitness ainsi que d’un superbe auditorium de 500 m² éclairé à la lumière naturelle et bénéficiant du statut d’Établissement recevant du public (ERP). Quant aux accès, la tour est située sur un hub majeur de transports en commun, sans oublier 1200 m² de local à vélo complet avec douches et atelier de réparation. La voiture individuelle est moins bien servie: seulement 53 places sur site mais 170 places dédiées au parking voisin du centre commercial des Quatre Temps.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer