Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En indivision, celui qui a les clés seul doit indemniser les autres
information fournie par Le Figaro 20/04/2016 à 18:34

FOCUS - Dès lors que les autres propriétaires n’ont pas accès au lieu, il y a «utilisation privative» même en indivision. Cela donne lieu à une indemnité qui doit obligatoirement être versée rappelle la jurisprudence.

En indivision, celui qui détient seul les clés de l’immeuble est présumé en disposer privativement et doit une indemnité d’occupation aux autres. Peu importe qu’il ne profite pas du local ou qu’il ne l’occupe pas, explique la Cour de cassation, car il y a «utilisation privative» dès lors que les autres propriétaires n’y ont pas accès.

«L’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d’une indemnité», dit seulement la loi. Un héritier auquel ses frères et soeurs réclamaient une indemnité parce qu’il avait seul les clés d’une maison dont tous avaient hérité, répliquait qu’il n’en faisait aucun usage et qu’elle était d’ailleurs vide.

«On peut jouir d’un bien sans en user»

Cet argument est sans intérêt car on peut jouir d’un bien sans en user, a jugé la Cour. Il suffit seulement que ce bien soit à disposition et que l’on puisse en user si l’on veut. La seule question est alors de savoir si l’on est seul à y avoir accès.

Dès lors que les autres n’ont pas les clés d’un immeuble, même s’il est inoccupé, on peut considérer que le détenteur des clés en jouit privativement. L’indemnité est due, même en l’absence d’occupation effective, à moins toutefois que le détenteur des clés ne prouve les avoir mises à la disposition des autres.

«La jouissance privative de l’immeuble indivis résulte de l’impossibilité (...) pour les autres coindivisaires, d’user de la chose», résument les juges. (Cass. Civ 1, 31.3.2016, T 15-10.748 et J 15-17.433).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires