Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En cas de divorce, on peut être imposé sur la plus-value de son domicile
information fournie par Le Figaro 08/09/2024 à 08:00

Après une séparation, le conjoint qui n’occupe plus sa résidence principale ne peut plus être exonéré d’impôt sur les plus-values en cas de vente, contrairement à celui qui est resté sur place.

Lors d’un divorce , celui des époux qui n’a plus la jouissance du domicile conjugal doit, en cas de vente de ce bien, payer l’impôt sur l’éventuelle plus-value , a rappelé un arrêt de la Cour de cassation ( Cass. Civ 1, 12.6.2024, Z 22-17.820 ). Cet époux ne peut pas bénéficier de l’exonération de l’impôt puisque le bien n’était plus sa résidence principale au jour de la vente, les mesures provisoires du divorce l’ayant forcé à demeurer ailleurs.

La mésaventure est arrivée dans un couple marié sous le régime de la séparation de biens , la résidence principale ayant été achetée par les deux époux, en indivision . Le divorce avait été engagé et, dans une ordonnance de non-conciliation qui fixait les conditions de vie de chacun en attendant le jugement de divorce définitif, le juge avait dit que l’épouse demeurerait au domicile conjugal. Le mari était donc parti vivre ailleurs.

Pas de répartition de l’impôt

Un an plus tard, attendant toujours le jugement de divorce, les époux vendaient le domicile conjugal en réalisant une plus-value. Le mari qui n’y demeurait plus, devait donc payer l’impôt. Et il devait le payer seul car chacun des époux séparés de bien est seul tenu de l’impôt qui peut être dû sur sa part, sur sa plus-value, a précisé la Cour de cassation. Il n’y a donc pas de répartition de l’impôt entre les parts de chacun. Les époux ne partagent pas l’impôt. Selon la loi, un impôt et des prélèvements sociaux sont dus sur la plus-value des biens immobiliers non exonérés s’ils sont revendus moins de trente ans après leur acquisition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires