Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Bretagne, des entreprises contraintes de construire des logements pour recruter les bons profils
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2023 à 09:15

En Bretagne, des entreprises construisent des logements pour attirer de nouveaux salariés. Illustration. (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

En Bretagne, des entreprises construisent des logements pour attirer de nouveaux salariés. Illustration. (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

En Bretagne, de nombreuses entreprises ont des difficultés à recruter en raison du manque de logements. Certaines sociétés ont décidé de résoudre ce problème en construisant elles-mêmes des résidences pour leurs employés.

Dans certains territoires, le manque de logements est un casse-tête pour les recruteurs. C'est notamment le cas en Bretagne, où il est parfois aussi difficile de trouver une habitation dans les zones rurales que dans les stations balnéaires. Pour attirer et fidéliser les talents, certaines entreprises ont ainsi décidé de construire elles-mêmes des logements, rapporte Le Parisien .

Les salariés prioritaires pour louer les logements construits

C'est par exemple le choix du groupe FenêtréA, un fabricant de fenêtres, portes et volets installé à Beignon (Morbihan). Le groupe va investir 30 millions d'euros dans une nouvelle unité de production, ce qui va créer entre 50 et 100 nouveaux emplois. Un investissement qui sera double, puisque FenêtréA va aussi construire un lotissement de 35 à 40 logements qui pourront être loués en priorité par ses salariés.

Pour cela, la commune a accepté de céder au groupe un terrain de 13 000 m². La construction devrait débuter en 2024. « Les salariés pourront devenir co-investisseurs s'ils le souhaitent en prenant des parts dans la société qui sera créée » , a par ailleurs détaillé Dominique Lamballe, président de FenêtréA. Tous les 10 ans, des logements seront ensuite mis en vente.

Un marché de l'immobilier tendu

Le choix de construire a également été fait par Roz Marine, une thalassothérapie qui a ouvert le 1er mars à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). La structure souhaite recruter 20 à 40 personnes supplémentaires. Mais, dans la station balnéaire, le marché de l'immobilier est particulièrement tendu actuellement. D'où le choix de Roz Marine d'acheter un terrain municipal pour y construire 25 logements.

En 2023, la Région va, comme en 2022, mettre à disposition du secteur de l'hôtellerie-restauration l'internat d'un lycée de Dinard (Ille-et-Vilaine) pour l'accueil des saisonniers. Preuve que le problème est réel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires