Aller au contenu principal
Fermer

Empiéter chez un voisin est illicite même si la démolition est ruineuse
information fournie par Le Figaro 12/12/2022 à 06:00

Un voisin exigeait l’enlèvement des éléments de traction qui débordaient sur sa parcelle mais cette opération aurait un coût démesuré de plusieurs millions d’euros, objectait le propriétaire.

Tout propriétaire peut exiger le démontage de ce qui empiète sur son terrain, quel qu’en soit le coût pour son voisin coupable. Il n’y a pas à rechercher, selon la Cour de cassation, dans un arrêt du 23 novembre 2022 (Cass. Civ 3, 23.11.2022, Z 22-19.200) si cette exigence est ou non disproportionnée compte tenu du coût qu’elle aurait pour ce voisin fautif. Il n’y a pas non plus d’abus de droit de la part du propriétaire qui exige la suppression d’un empiètement sur son terrain, ont ajouté les magistrats.

Compte tenu de la topographie, la villa construite par un couple était soutenue par des tirants d’ancrage souterrains, éléments de traction servant à assurer la stabilité des parois, qui dépassaient sous la parcelle voisine. Le propriétaire voisin en exigeait l’enlèvement. Cette opération aurait un coût démesuré de plusieurs millions d’euros, objectait le couple, et elle n’aurait pas d’intérêt réel pour le voisin mécontent puisqu’il n’est objectivement pas dérangé. En présentant une telle exigence, il abuse de son droit à défendre sa propriété, estimaient les propriétaires de la maison.

Le droit de propriété a un caractère absolu

Ces arguments ont été rejetés. Empiéter chez le voisin est un trouble manifestement illicite et il n’y a jamais d’abus à défendre sa propriété, quel que soit le coût de la démolition demandée, a rappelé la Cour de cassation en invoquant le « caractère absolu et perpétuel du droit de propriété ».

Cependant, alors que la Cour de cassation juge traditionnellement ainsi, elle a, dans un autre arrêt prononcé le même jour, (Cass. Civ 3, 23.11.2022, J 21-20.378) , admis un dépassement de 8 centimètres sur le terrain d’autrui. Compte tenu de la marge d’erreur technique du mesurage signalée par le géomètre, a-t-elle jugé, une cour d’appel a pu considérer qu’à moins de 8 centimètres, il n’y avait pas d’empiètement, même minime.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires