Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuelle Cosse s’alarme du nombre record de demandeurs de logement social
information fournie par Le Figaro 03/10/2023 à 11:12

Malgré une forte hausse de la demande de logement social, qui atteint son plus haut niveau en France, on n’a jamais aussi peu construit de logements sociaux, selon la présidente de l’Union sociale pour l’habitat.

« Ce qui est inédit, c’est qu’on n’a jamais eu autant de demandeurs de logement social en France, et qu’on n’a jamais aussi peu produit de logements sociaux », assène ce mardi Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) au micro de France Info , dénonçant un « secteur grippé ». À la fin de l’année 2022, 2,42 millions de ménages étaient en attente d’un logement social , un chiffre en hausse de 7% sur un an, dont 1,63 million pour une première attribution. La demande présente dans tous les territoires est particulièrement marquée en Île-de-France, sur le littoral atlantique, la côte méditerranéenne, le Genevois français et la métropole lilloise, détaille l’USH.

Alors que le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé lundi la construction de 85.000 nouveaux logements sociaux en 2023, Emmanuelle Cosse assure « qu’il faudrait produire chaque année environ 198.000 logements, soit du logement neuf, soit du logement que l’on fait dans des bâtiments existants [...] Il faudrait au moins sortir 120.000 logements par an pour retrouver un peu d’air ».

8 ans pour obtenir un logement social

En 2020, la construction de HLM est passée sous la barre de 100.000 logements par an, 95.000 exactement contre 105.000 en 2021. « Ce qui montre à quel point la production de logements sociaux est rattrapée par la crise », souligne le ministre du Logement lors d’un point presse ce lundi. Et la construction annuelle de logements sociaux risque de chuter encore selon une étude prospective de la Banque des territoires publiée jeudi 21 septembre. La construction annuelle de logements sociaux pourrait s’établir autour de 66.000 à partir de 2030.

« L’année dernière, il y avait une chance sur six d’avoir une demande pourvue dans l’année. Il y a des régions où en moins d’un an vous avez un logement social et d’autres où il faut deux, trois, voire huit ans pour obtenir un logement social », poursuit Emmanuelle Cosse qui déplore le manque d’aide de l’État: « Depuis 2018, l’État prend 1,3 milliard des recettes de loyers des bailleurs sociaux pour les réinjecter dans le budget national de l’État. C’est un scandale fou ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires