Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle loue un logement indécent et attend 13 ans pour exiger des travaux à son propriétaire
information fournie par Le Figaro 23/12/2024 à 06:00

logement insalubre, (Crédits: Pixabay - Peter H.)

logement insalubre, (Crédits: Pixabay - Peter H.)

Une locataire réclame le paiement de travaux de rénovation. Les propriétaires répondent qu'elle a occupé les lieux durant plus de 10 ans sans se plaindre.

Le propriétaire d'un logement donné en location comme résidence principale doit non seulement délivrer un logement décent, c'est-à-dire ne comportant pas de risque pour la sécurité de ses occupants, mais aussi maintenir cette décence tout au long du bail. Les juges ont donc donné gain de cause à un locataire qui réclamait le paiement de travaux de rénovation en précisant que pendant toute la durée du bail, le propriétaire devait faire tous les travaux nécessaires pour maintenir la décence du bien.

Le bail portait sur un immeuble comportant un rez-de-chaussée à usage commercial et un premier étage à usage d'habitation. Cette notion de décence porte par exemple sur la surface minimale des pièces, la hauteur minimale du plafond, la sécurisation, le bon état des installations sanitaires et leur séparation du logement ou encore sur un minimum de performance énergétique.

Pas de délai de prescription

Les propriétaires ont répondu que la locataire a occupé les lieux durant plus de 10 sans se plaindre et qu'un délai de prescription de cinq ans s'était écoulé depuis qu'il avait eu connaissance de l'état des locaux. Mais cela n'exonère pas les propriétaires de ses obligations qui sont de fournir et de maintenir le logement en bon état de réparations et de décence, ont conclu les magistrats.

La Cour d'appel avait pourtant donné aux propriétaires. « L'arrêt retient que l'état du logement situé au premier étage était connu du preneur dès sa prise à bail le 24 mai 2004, qu'il n'a sollicité qu'en 2015 une expertise judiciaire pour constater la non-conformité de l'appartement aux normes de décence et que sa demande est hors délai ». Mais la Cour de cassation, qui précise que la locataire a assigné les bailleurs en justice en 2017, a cassé l'arrêt. « La connaissance de l'état des lieux par le locataire n'exonère pas le bailleur de son obligation de délivrer au preneur, tout au long de l'exécution du bail, un logement en bon état de réparations et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent », affirme la Cour de cassation le 14 novembre (Cass. Civ 3, 14.11.2024, A 23-12.650) qui a condamné les propriétaires à payer la somme de 3000 euros.

5 commentaires

  • 24 décembre 12:43

    M645008 votre commentaire académique est pour le moins surprenant, de quelle région vient la règle que vous énoncez ? … ça promet de beaux débats à la table du réveillon! Joyeux Noël!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires