Aller au contenu principal
Fermer

Elle fait don de son appartement parisien à sa commune pour créer un centre pour seniors fantôme
information fournie par Le Figaro 02/11/2025 à 08:00

Le conseil municipal de Bornel, dans l’Oise, a accepté le legs de Mireille mais le maire considère que la valeur de l’appartement ne suffit pas à la création d’un centre pour séniors.

C’est une belle histoire, du moins en partie. Mireille lègue en 2013 son appartement parisien situé dans le 14e arrondissement de Paris à sa commune, Bornel, située dans l’Oise. Elle souhaite qu’avec l’argent de la vente, la municipalité ouvre un centre pour séniors . Sauf que Mireille est décédée en 2016 et presque 10 ans plus tard, aucune trace de ce centre pour séniors, affirme un élu de l’opposition, Christophe Decaen.

Le conseil municipal de Bornel a pourtant accepté le legs en 2017 mais le maire considère que la valeur de l’appartement, un peu plus de 525.000 euros, ne suffit pas à la création d’un centre pour séniors et décide d’aménager la charge imposée par la testatrice. Cet argent sera affecté « à la réalisation de petits appartements équipés pour des personnes âgées dans le cadre de projets privés ».

Ces appartements ne sont pas non plus sortis de terre, rapporte Oise Hebdo . « J’ai repris tous les comptes rendus de conseils municipaux, aucun appartement n’a été acheté . Il n’y a aucune trace. J’ai vérifié la liste des appartements communaux, il y en a toujours douze, pas un de plus », s’étonne Christophe Decaen. Le conseiller municipal d’opposition a consulté les comptes de la mairie et assure que les 525.000 euros censés apparaître sur le compte dédié aux legs n’y figurent pas.

Un cabinet médical, des animations pour les aînés et des dispositifs de vidéoprotection

Où est donc passée la somme issue de la vente ? Christophe Decaen a posé cette question au maire lors du dernier conseil municipal et l’édile a répondu que l’argent de la succession de Mireille n’a pas été placé sur un compte en Suisse. La mairie a ensuite envoyé un courrier à l’élu d’opposition stipulant que cet argent a servi à mettre en place des animations pour les aînés, à créer un cabinet médical, à développer une médiathèque et à installer des dispositifs de vidéoprotection ainsi qu’à aménager des espaces extérieurs.

« La gestion de cet héritage a donc été effectuée dans un souci d’intérêt général et de respect des valeurs de solidarité qui nous animent », assure la mairie. Le maire, contacté par Le Figaro , n’a pas répondu à nos sollicitations. Dans tous les cas, l’argent de la succession n’aura pas servi à la création d’un centre pour les seniors, contrairement aux dernières volontés de Mireille.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires