Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : comment optimiser sa plus-value lors de la vente du logement conjugal ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/02/2025 à 12:01

En cas de vente, le couple séparé pourra bénéficier d'une exonération d'impôt sur la plus-value si le logement était sa résidence principale. (Illustration) (Pixabay / Tumisu)

En cas de vente, le couple séparé pourra bénéficier d'une exonération d'impôt sur la plus-value si le logement était sa résidence principale. (Illustration) (Pixabay / Tumisu)

Lors d’un divorce, l'avenir du logement conjugal est une question clé. Vente, rachat, indivision... Plusieurs solutions existent avec des implications financières et fiscales à anticiper. Voici les points essentiels à connaître.

Selon le site SeLoger , environ 120 000 couples se lancent chaque année en France dans une procédure de divorce. Dans une telle situation, l'une des questions qui vient le plus rapidement sur la table est la suivante : que faire du logement conjugal ? Comme le rappellent nos confrères, il existe dans ce cas plusieurs solutions pour que les deux propriétaires en cours de séparation s'en sortent gagnants.

Plusieurs solutions

Tout d'abord, l'un peut racheter la part de l'autre en versant une compensation financière que l'on appelle la soulte. Les deux peuvent aussi conserver le bien en indivision, notamment pour le mettre en location en signant un accord précisant le mode de gestion. Enfin, ils peuvent revendre le logement et se partager la somme selon les parts de chacun dans la propriété. Cette dernière option peut s'avérer particulièrement intéressante lorsque le bien en question est la résidence principale du couple.

Dans ce cas, la vente est en effet exonérée d’impôt sur la plus-value. Cependant, certaines conditions doivent être respectées : le bien devait être occupé par le couple avant la séparation, l’un des ex-conjoints devait y résider jusqu’à la vente et celle-ci devait être réalisée dans un délai raisonnable, idéalement sous un an. L’administration fiscale examine chaque cas en fonction du marché immobilier, du prix de vente et des démarches effectuées pour céder le bien. De plus, ce dernier ne doit pas avoir été loué ni occupé gratuitement par un tiers avant la vente, sous peine d’imposition.

Maison en construction

Si le logement était en construction au moment du divorce, l’exonération d’impôt sur la plus-value reste possible. Pour en bénéficier, il faut notamment prouver qu’il était destiné à devenir la résidence principale. Contrat de vente, plans de construction, factures... Plusieurs documents peuvent permettre de justifier cela. En outre, seuls les couples qui ne possédaient pas d’autre résidence principale pendant la construction peuvent être exonérés sur la plus-value.

La vente d'un bien immobilier après une séparation peut toutefois s’avérer complexe. Il est recommandé de faire appel à un avocat ou un notaire afin de sécuriser la transaction et d’optimiser la fiscalité. Précisons enfin que les couples pacsés et les concubins peuvent bénéficier d’une exonération d'impôt sur la plus-value au même titre que les couples mariés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.01.2026 10:23 

    Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.01.2026 08:34 

    Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ... Lire la suite

  • Logements fragilisés par l’argile : comment bénéficier du nouveau fonds de prévention ? / iStock.com - Pavel Mikheyev
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.01.2026 08:30 

    Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ... Lire la suite

Pages les plus populaires