Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discrimination: SOS Racisme va contrôler les agents immobiliers
information fournie par Le Figaro 06/12/2022 à 12:02

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'association a signé, ce mardi, un partenariat avec la Fédération nationale de l'immobilier, qui vise à sanctionner les agents fautifs.

Les discriminations au logement sont encore répandues . Pour y remédier, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) et SOS Racisme ont décidé de frapper fort. Les deux entités ont signé ce mardi un partenariat, sous l'égide du gouvernement. Concrètement, l'association va réaliser «de manière régulière» des tests auprès d'agents immobiliers et administrateurs de biens, adhérents à la Fnaim. « L'existence de ces contrôles sera connue mais ni leur période ni leur cible, bien évidemment », précise SOS Racisme. Une fois les contrôles effectués, les résultats seront analysés et feront l'objet d'un retour auprès des professionnels concernés, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Si, lors de ces contrôles, une agence exerce des pratiques discriminatoires, elle se verra sanctionnée lors d'une procédure menée en interne par la Fnaim. L'agence risque un avertissement, une orientation vers une formation complémentaire sur la lutte contre la discrimination ou une suspension pure et simple. « Avec la Fnaim, les testings internes que nous projetons permettent de déployer à une échelle inédite des outils supplémentaires face au fléau des discriminations », se réjouit Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Formation de 2 heures

L'initiative, soutenue par le gouvernement, fait suite à la signature, le 1er octobre 2020, d'une charte visant à « renforcer l'action des professionnels de l'immobilier pour lutter contre toutes de discriminations dans l'accès au logement ». Les agents immobiliers s'étaient engagés, à l'époque, à suivre une formation de 2 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice, consacrée à « la non-discrimination à l'accès au logement ». « Nous ne pouvons pas nous revendiquer comme tiers de confiance et ne pas être exemplaires sur des sujets aussi sensibles que la lutte contre les discriminations », lâche Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim qui quittera ses fonctions le 1er janvier 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires