Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux oligarques russes font remettre en cause le gel de leurs villas de la Côte d’Azur
information fournie par Le Figaro 12/04/2024 à 06:00

Le Tribunal de l’Union européenne estime que Mikhaïl Fridman et Piotr Aven n’ont pas à figurer sur la liste des personnalités sanctionnées par l’UE après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce qui pourrait lever le gel de leurs villas de Saint-Tropez et La Turbie.

C’est une victoire pour les oligarques russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven. S’il y a tout juste quelques mois, le luxueux château de la Garoupe confisqué à l’homme d’affaires russe Boris Berezovski a été vendu pour 65 millions d’euros , Fridman et Aven pourront peut-être à nouveau profiter de leurs deux propriétés de la Côte d’Azur. Le Tribunal de l’Union européenne vient en effet de donner raison aux deux hommes d’affaires qui contestaient leur inscription sur la liste noire des oligarques visés par les sanctions contre le régime de Poutine pour son invasion de l’Ukraine. Fridman est le fondateur du groupe Alfa, qui possède la première banque privée russe et est l’une des principales fortunes du pays tandis qu’Aven en est un actionnaire important. Tous deux comptent pouvoir reprendre la main sur leurs villas de Saint-Tropez et de La Turbie, à deux pas de Monaco.

Comme l’explique Nice Matin , la justice européenne a estimé que l’inscription de Mikhaïl Fridman et d’un autre actionnaire du groupe Alfa, Piotr Aven sur cette fameuse liste noire de personnalités russes n’était pas assez étayée. «Bien que les motifs allégués par le Conseil puissent être de nature à établir, le cas échéant, une forme de proximité avec M. Poutine ou son entourage, ils ne permettent pas de démontrer» que ceux-ci ont tiré avantage ou soutenu les «décideurs russes responsables de l’annexion de la Crimée ou de la déstabilisation de l’Ukraine» , précise la juridiction dans son arrêt.

Décision préjudiciable

Cette décision de justice ne concerne pourtant que le paquet de sanctions voté en 2022 et non celui de décembre 2023 ce qui devrait avoir pour effet de restreindre encore un peu la liberté d’user de ces biens immobiliers. «MM. Aven et Fridman restent sanctionnés en vertu des actes de maintien adoptés le 13 mars 2023 et ultérieurement» , a expliqué jeudi une porte-parole de la juridiction européenne. Les deux hommes d’affaires russes ont aussi fait appel contre cet autre ensemble de sanctions.

La décision du Tribunal de l’UE a été vivement critiquée par Ioulia Navalnaïa, veuve d’ Alexeï Navalny , l’opposant au président russe Vladimir Poutine mort en prison en février. «La levée des sanctions contre Aven et Fridman est préjudiciable. Cela ne fera qu’affaiblir le mouvement anti-guerre et prolonger le séjour de Poutine au pouvoir» , a-t-elle réagi sur X. Le 20 mars dernier, ce même Tribunal avait déjà annulé les sanctions prises à l’encontre du pilote de Formule 1 Nikita Mazepin , fils d’un oligarque russe, estimant le lien de filiation insuffisant pour justifier des mesures punitives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires