Aller au contenu principal
Fermer

Découvrez l’incroyable transformation de l’ancien siège de France 5

information fournie par Le Figaro 16/11/2025 à 08:15

La chaîne de télévision du service public a quitté le 1, rue Kléber, à Issy-les-Moulineaux. Désormais, l’immeuble de 3000 m² en fait 4000 et il présente un tout nouveau visage.

Aujourd’hui, il ne subsiste plus grand-chose du séjour de France 5 dans les locaux de cet immeuble au 1, rue Kléber, à Issy-les-Moulineaux (92), au pied de l’arrêt de métro Mairie d’Issy, sur la ligne 12. L’atrium et la forme du bâtiment en carré ont disparu pour laisser place à un édifice au toit incurvé, comme une maison urbaine, avec des plateaux plus grands (700 m² par niveau) et plus fonctionnels. La coque, elle, a été conservée. L’infrastructure reste la même. Sa silhouette atypique permet d’éclairer l’édifice sur ses trois façades en verre. Le dernier niveau, une cathédrale de verre, offre des vues exceptionnelles sur Paris.

Le bâtiment, baptisé Spotlight, a été au cœur d’une opération de démolition- reconstruction, afin de passer de 3000 m² à 3990 m². Ainsi, 420 personnes pourront travailler dans ces locaux. C’est AG Real Estate, concepteur de la tour Hekla à La Défense , qui a mené à bien cette transformation, après avoir acquis le bien sans condition suspensive de permis de construire, qui permet au promoteur de se dégager, sans pénalité, de la vente en cas de refus d’autorisation d’urbanisme. Il était donc important pour le promoteur que la Ville soutienne leur projet.

AG Real Estate a affronté bien des problèmes : la Ville soutenait le projet mais voulait modifier le Plan local d’urbanisme (PLU) et cette modification a été plus longue que prévu, entre le Covid et les élections municipales de 2020. Le chantier a donc été retardé. Et ce ne fut pas là le seul obstacle, « les nappes phréatiques se sont avérées plus hautes que ce que l’on avait imaginé. On a donc dû remonter le rez-de-chaussée tout en conservant le gabarit », se souvient Arnaud Guennoc, directeur général d’AG Real Estate France. Puis, AG Real Estate a lancé une consultation des entreprises censées intervenir sur le chantier en 2022, au moment où le coût des matières premières a explosé, en raison de la guerre en Ukraine. Le projet a quand même fini par voir le jour et a été inauguré le 13 novembre. Coût total de l’investissement ? 40 millions d’euros.

Le même propriétaire que celui de l’immeuble voisin

Ofi Invest Real Estate, filiale de la société de gestion Ofi Invest, a acquis cet immeuble de bureaux en 2022, en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement), auprès d’AG Real Estate. Fait amusant, il est déjà propriétaire de l’immeuble voisin. « Il voulait offrir une connexion possible entre ces deux immeubles. Donc on a installé des murs fusibles entre eux pour passer chez le voisin », explique Blandine Dhers, directrice de projet chez AG Real Estate. L’autre immeuble est en cours de restructuration et sera livré dans moins d’un an. Ainsi, des murs sont en parpaing, il suffit de démolir le placo pour créer des synergies entre immeubles.

Ne vous attendez pas à trouver un restaurant d’entreprise ou autre service dans le bâtiment. « C’est un parti pris de ne pas mettre à disposition des services dans le bâtiment. Il y en a dans toute la ville. Nous ne voulions pas créer une forme de concurrence. C’est un bâtiment ouvert dans tous les sens du terme, au niveau architectural et dans la manière de vivre ce bâti », ajoute Blandine Dhers.

Autre parti pris : le sol est composé de dalles de réemploi, et n’est pas recouvert par une moquette sauf au 3e étage et au 6e, pour montrer à quoi peut ressembler le bâtiment une fois terminé. « Les preneurs préfèrent choisir leur moquette en cohérence avec leur charte graphique. S’ils jettent la moquette que l’on a posée, c’est un parti pris extrêmement lourd sur un plan écologique », souligne Blandine. Un bâtiment surprenant donc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires