Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans ce camping à l’ancienne, 14 mobile-homes seront expulsés
information fournie par Le Figaro 04/07/2023 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La justice donne trois mois aux propriétaires pour quitter le camping de Cerbère (Pyrénées-Orientales). Risque de «cabanisation» ou affaire d'argent?

C'est la fin d'un bras de fer entre la mairie de Cerbère (Pyrénées-Orientales) et d'irréductibles propriétaires de mobile-homes du camping municipal. Au cœur du différend: un nouveau règlement intérieur du camping auquel ces propriétaires refusent de se conformer. Il prévoit notamment de supprimer certains aménagements extérieurs comme des terrasses, des auvents ou des climatiseurs, réclame de remettre tous les branchements aux normes et de s'assurer que ces structures habitables restent réellement mobiles.

À partir de là, les explications sur ce conflit relaté par France Bleu , diffèrent selon les camps. Du côté de la mairie, on explique que la gestion du camping municipal avait été bien trop permissive pendant des années si bien que la préfecture aurait adressé un courrier à la municipalité pour l'alerter sur le risque de «cabanisation». En clair, ces mobile-homes implantés dans une crique sauvage de la côte Vermeille commenceraient à ressembler dangereusement à des habitations permanentes.

Astreinte de 50 euros par jour

Quant aux propriétaires qui devront payer une astreinte journalière de 50 euros s'ils n'ont pas libéré les lieux dans trois mois, ils voient dans cette affaire une histoire de gros sous. Ils estiment qu'il s'agit de faire basculer cette structure à l'ancienne, quasi familial, vers ce qui se fait actuellement: un établissement plus haut de gamme avec piscine et locations saisonnières au prix fort. La mairie de Cerbère s'en défend tout en admettant ne pas exclure de passer par une délégation de service public dans les prochaines années, pour ne plus avoir à gérer l'établissement en direct. En attendant, même si les propriétaires mécontents vont faire appel, ce dernier n'est pas suspensif et la municipalité pourra procéder à l'enlèvement des mobile-homes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires