Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise sanitaire : comment passer d'une location Airbnb à une location classique ?
information fournie par Le Revenu 28/04/2020 à 07:29

Transformer des locations saisonnières en locations classiques peut-être un bon calcul en ces temps troublés. (© Adobestock)

Transformer des locations saisonnières en locations classiques peut-être un bon calcul en ces temps troublés. (© Adobestock)

Louer son bien à des touristes, que ce soit via les plateformes Airbnb, Abritel ou autres, peut-être très rentable. Mais le confinement et la crise liée au coronavirus fragilisent grandement cette activité. Une solution de repli existe : basculer son logement en location meublée «classique». Voilà comment procéder.

Avec le confinement, les propriétaires qui louent à la nuitée un joli meublé dans le centre de Bordeaux, Paris, Lyon ou Strasbourg par exemples, se retrouvent dans une situation délicate puisque les locations ont été annulées depuis plus d’un mois et pour plusieurs semaines encore.

Baisse de revenus, remboursement de prêt, incertitude sur la reprise prochaine de cette activité liée au tourisme, l’horizon de ces propriétaires n’est pas dégagé.

Beaucoup se posent la question de changer leur fusil d’épaule et de revenir à une location classique, moins rentable c’est sûr, mais plus rassurante pour leurs revenus des prochains mois.

Passer de la location meublée de type Airbnb, Abritel ou autres à une location meublée traditionnelle n’est pas trop contraignant. Dans un premier temps, il suffit de retirer l’annonce des sites de location et de prévenir la mairie dans laquelle vous aviez déclaré la location que vous modifiez le statut de votre logement.

Autorisation de changement d'usage

Dans certaines communes de plus de 200.000 habitants, vous avez peut-être dû demander une autorisation de changement d’usage (Article L631-7 du code de la construction et de l’habitation).

Cette obligation a été instaurée afin de freiner le nombre de locations touristiques. Lorsque vous décidez de retirer votre deux pièces du circuit de la location de courte durée, vous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires