Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier: pas de protection supplémentaire pour l’emprunteur d’un prêt in fine
information fournie par Le Figaro 20/12/2023 à 06:00

Un emprunteur s’est retrouvé en difficultés trois ans après avoir souscrit un crédit in fine et estimait que la banque aurait dû le mettre en garde contre le risque d’un tel système. La Justice lui a donné tort.

Le particulier qui obtient un crédit «in fine», remboursable en totalité à l’échéance prévue, n’a pas droit à davantage de protections et de mises en garde de la banque que s’il obtenait un crédit classique remboursable mensuellement. Le prêt in fine, moins répandu que le prêt amortissable classique, dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Le crédit in fine se rembourse à échéance du prêt comme son nom l’indique et pendant la durée du crédit, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et les assurances. Ce prêt est généralement réservé aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif et disposant d’un apport personnel important, selon le courtier MeilleurTaux.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 8 novembre dernier (Cass. Com, 8.11.2023, A 22-13.750) , a écarté ainsi l’argument d’un emprunteur qui soutenait que ce type de crédit faisait naître un risque particulier, justifiant des avertissements particuliers, même si le projet paraissait adapté à ses capacités financières. Cet emprunteur s’étant trouvé en difficultés trois ans après avoir souscrit un crédit in fine, il estimait que la banque aurait dû le mettre en garde contre le risque d’un tel système dans lequel le taux d’intérêt est en général plus élevé et les intérêts mensuels plus importants puisque le capital restant dû ne diminue pas. Il en concluait que la justice devait retenir une faute de la banque et le dispenser de rembourser, à titre d’indemnisation pour ses préjudices, matériel et moral.

La valeur de la maison de l’emprunteur comme garantie

Mais l’obligation de mise en garde du banquier ne porte que sur l’inadaptation du prêt aux capacités financières de l’emprunteur et sur le risque d’endettement qui en résulte, a jugé la Cour de cassation, « que le prêt soit remboursable par échéances ou en une seule fois à la fin ». La banque n’a pas à s’immiscer dans les affaires de son client pour apprécier l’opportunité des opérations qu’il engage, avait rappelé la cour d’appel, et si elle n’en n’a pas pris l’engagement, elle n’a pas de devoir de conseil. Elle a seulement un devoir d’information sur les caractéristiques du prêt proposé.

Le devoir de mise en garde, lui, est dû aux clients qui ne sont pas «avertis», c’est-à-dire munis de connaissances financières avérées, et lorsqu’il apparaît que le projet de crédit pourrait être inadapté à leurs capacités financières, compte tenu de leurs revenus et de leur patrimoine immobilier. Et en l’espèce, la valeur de la maison de l’emprunteur pouvait garantir les remboursements de ses crédits, avaient conclu les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires