Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : les taux d'intérêt revus à la hausse, le pouvoir d'achat des acquéreurs entamé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2022 à 11:30

Le pouvoir d'achat immobilier de certains profils d'emprunteurs va diminuer suite à la hausse des taux d'intérêt. Illustration. (Pixabay / nattanan23)

Le pouvoir d'achat immobilier de certains profils d'emprunteurs va diminuer suite à la hausse des taux d'intérêt. Illustration. (Pixabay / nattanan23)

La hausse des taux de crédits en place depuis la fin de l'année dernière s'accélère ce mois-ci. Certaines banques relèvent les taux de plus de 0.5 % avec à la clé une incidence sur le pouvoir d'achat immobilier pour les moins bons dossiers.

La période des taux de crédits historiquement bas est révolue. Après une hausse amorcée en pente douce depuis décembre 2021, les taux grimpent à toute allure chez certaines banques, rapporte BFMTV . « Une banque régionale a augmenté l'un de ses barèmes de 0,57 % en l'espace d'un mois. Je n'avais jamais vu ça » , a commenté Sandrine Allonier, directrice des études chez le courtier Vousfinancer.

Augmentations pour tous

Le taux de crédit qui était encore le mois dernier à 1 % sur 20 ans pour les bons profils s'élève désormais à 1,57 %. Pour les moins bons profils, il est passé de 1,25 % à 1,62 %. Une banque nationale propose par ailleurs maintenant un taux supérieur à 2 % pour les crédits sur 25 ans. Les taux moyens sont maintenant de 1,2 % sur 15 ans, 1,35 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans selon Vousfinancer. En janvier, ils atteignaient respectivement 1 %, 1,15 % et 1,40 %.

Le phénomène a entamé le pouvoir d'achat immobilier. Une personne empruntant 300 000 euros sur 20 ans, avec un taux de 1,5 % au lieu de 1 % paiera 16 300 euros en plus. Un couple gagnant 4 000 euros par mois et qui emprunte sur 25 ans en respectant les critères d'endettement disposera de 327 000 euros avec un taux à 1,4 %. Ce même couple ne dépassera pas 319 000 euros de prêt avec un taux passant à 1,6 %.

Le budget des ménages impacté

Entre le conflit armé en Ukraine et le resserrement monétaire, les banques sont fébriles. Toutes ont fait le choix d'augmenter les taux d'intérêt, mais pas au même rythme. Certaines pourraient cependant résister et baisser les taux en prévision de l'augmentation du coût de l'énergie et son impact sur le budget des ménages.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires