Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux d'intérêt auraient atteint « un plancher », ils ne baisseront plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/08/2025 à 16:01

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers vont se stabiliser autour des 3 % selon la porte-parole de Vousfinancer. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers vont se stabiliser autour des 3 % selon la porte-parole de Vousfinancer. (illustration) (Samuilawfirm / Pixabay)

Après avoir baissé pendant plusieurs mois, les taux d'intérêt des prêts immobiliers se sont stabilisés autour de 3 % cet été. Ils ne devraient pas baisser davantage dans les semaines à venir.

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers ont baissé ces derniers mois pour atteindre environ 3 % cet été. D'après Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, ils ont atteint « un plancher » et devraient se stabiliser à ce niveau. « Les taux n'iront probablement pas en dessous de 3 % » , a-t-elle expliqué ce mercredi sur RMC .

Un marché de l'immobilier dynamique

Le ralentissement de l'inflation explique en partie cette prévision. « Les banques anticipent qu'elles vont devoir emprunter plus cher dans les mois à venir » , analyse Sandrine Allonier. Les bons profils peuvent aujourd'hui espérer négocier un bon taux, parfois en dessous des 3 %. « Tout se fait au cas par cas, si on a un bon dossier : un CDI, 10 % d'apport personnel, encore mieux si on a deux salaires, des comptes bancaires bien tenus (attention aux dépenses estivales) » , prévient l'experte.

Difficile de savoir aujourd'hui si cette stabilisation augure d'un rebond à la hausse dans quelques semaines. Mais le marché de l'immobilier est reparti en 2025. Sur les six premiers mois de 2025, les banques ont accordé 50 % de crédits de plus que sur la même période en 2024. Les personnes ayant un projet immobilier peuvent se projeter avec un taux aux alentours de 3 %. La rentrée pourrait être « une bonne fenêtre de tir » pour sauter le pas, estime Sandrine Allonier.

4 commentaires

  • 16:49

    Dans une france qui compte depuis 2024 plus de deces que de naissances, le marché immobilier ne peut qu etre baissier sur le long terme.
    Le changement climatique va redistribuer les cartes.
    Sur qui achetent au prix ce jour vont avoir des moins values dans 20 ans surtout dans le sud est et sud ouest qui deviendront invivables l ete.
    Ceux qui acheteront des biens etoures d arbres seront refuses par les assurances comme elles refusent dejà les biens en zone rouge ou orange innondation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment épargner régulièrement : découvrez les solutions pour faire travailler votre argent sans effort
    information fournie par Primaliance 07.08.2025 14:47 

    Mettre de l'argent de côté de manière régulière est devenu une nécessité pour de nombreux Français. En 2024, 81% des Français de plus de 18 ans déclaraient épargner régulièrement ou occasionnellement1. Pour répondre à cette exigence légitime, plusieurs véhicules ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • L'assurance-vie, une épargne multifonction tout au long de la vie
    information fournie par Primaliance 07.08.2025 11:01 

    (Re)découvrez l’assurance-vie et ses caractéristiques avec Emmanuelle Partouche, conseillère en gestion de patrimoine. L’assurance vie est un double outil : outil d’épargne tout au long de la vie, quels que soient les objectifs, et outil de transmission. Son mécanisme ... Lire la suite

  • La forêt, terre d'avenir pour votre épargne
    information fournie par Primaliance 07.08.2025 10:52 

    De plus en plus, les épargnants souhaitent allier performance et impact positif au moment d'investir. La forêt coche toutes les cases de part son utilité, son impact positif et durable et sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que ... Lire la suite

Pages les plus populaires