Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux bas poussent les Français à s'endetter malgré la crise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/08/2021 à 14:43

La production mensuelle de crédit immobilier a atteint 21,3 milliards d’euros en juin (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

La production mensuelle de crédit immobilier a atteint 21,3 milliards d’euros en juin (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

À 1,13 % selon les chiffres de la Banque de France, le taux moyen des prêts immobiliers en juin dernier a atteint le niveau le plus bas jamais mesuré. Dans ce contexte, la production mensuelle de crédits à l’habitat continue d’augmenter, grimpant à 21,3 milliards d’euros.

Les Français continuent de s’endetter malgré la crise. C’est ce que révèle le dernier document publié ce mardi 3 août par la Banque de France . En juin, la production mensuelle de crédits à l’habitat hors renégociations a ainsi culminé à un niveau très élevé de 21,3 milliards d’euros. Le taux moyen des crédits a quant à lui continuer de baisser pour atteindre 1,13 %, un record, rapporte Les Echos .

Une tendance qui inquiète

En un mois, ce taux a ainsi baissé de 0,02 point et cette tendance devrait se poursuivre en juillet selon les chiffres de l’Observatoire du Crédit logement/CSA. Les banques continuent donc de proposer des crédits de plus en plus avantageux à de plus en plus de clients, faisant progresser l’encours du crédit immobilier à 1 172 milliards d’euros, son plus haut niveau historique.

Cette tendance inquiète cependant certains observateurs, encore plus en cette période de crise. Autre sujet d'inquiétude : le développement des nouveaux crédits, comme le paiement fractionné, encore peu régulés par les autorités de contrôle. La Commission européenne devrait intervenir sur ce sujet dans les prochains mois.

3 commentaires

  • 05 août 09:42

    Oui, mais les promoteurs en profitent pour augmenter les prix du neuf des appartements dans les nouveaux immeubles. Un T1 de 22m à 125000 euros....euh excusez du peu alors qu'il coûtait 75000 euros il y a 8 ans.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires