Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : grâce à la baisse des taux, plus de 80 % des dossiers sont aujourd'hui finançables

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/03/2025 à 15:54

Certains candidats à l'achat immobilier, exclus du marché du crédit il y a quelques mois, peuvent à nouveau espérer concrétiser leur projet. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Certains candidats à l'achat immobilier, exclus du marché du crédit il y a quelques mois, peuvent à nouveau espérer concrétiser leur projet. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

L'année 2025 devrait confirmer la meilleure santé du marché immobilier. Avec des taux en baisse et des banques qui se font concurrence pour attirer les clients, les candidats ne devraient pas manquer. D'autant que les conditions d'octroi d'un prêt immobilier se sont assouplies.

Le marché immobilier se porte mieux. Il y a de plus en plus de candidats à la propriété, selon le 41e observatoire du crédit immobilier publié par Meilleurtaux et relayé par BFM Immo . En novembre 2023, le courtier comptabilisait 21 299 demandes de crédits immobiliers. En septembre 2024, ce chiffre était déjà remonté à 48 000 et la hausse se poursuit puisqu'en janvier 2025, 54 000 demandes ont été enregistrées sur la plateforme.

Cette embellie tient à la baisse des taux immobiliers et à la volonté des banques de séduire les meilleurs profils. En septembre 2024, les taux oscillaient entre 3,50 et 3,90 % pour un crédit sur 20 ans. En ce mois de mars 2025, la tendance se confirme puisque 70 % des banques offrent des taux inférieurs à 3,70 % sur 20 ans.

Des projets plus faciles à financer

« Grâce aux évolutions positives des taux, le paysage continue de s’éclaircir pour le foyer "moyen"qui, avec des revenus nets mensuels de 4 000 euros, aura la capacité d’emprunter 20 000 euros supplémentaires » , précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

La règle des 35 % d’endettement devient ainsi moins contraignante et peu de candidats sont exclus du marché du crédit. « Nous constatons une augmentation très nette des dossiers finançables c’est-à-dire répondant aux critères d’endettement. Aujourd’hui 8 dossiers sur 10 répondent positivement aux contraintes et moins de 10 % seulement sont totalement infinançables » , explique Maël Bernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.01.2026 10:23 

    Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.01.2026 08:34 

    Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ... Lire la suite

  • Logements fragilisés par l’argile : comment bénéficier du nouveau fonds de prévention ? / iStock.com - Pavel Mikheyev
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.01.2026 08:30 

    Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ... Lire la suite

Pages les plus populaires