Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : grâce à la baisse des taux, plus de 80 % des dossiers sont aujourd'hui finançables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/03/2025 à 15:54

Certains candidats à l'achat immobilier, exclus du marché du crédit il y a quelques mois, peuvent à nouveau espérer concrétiser leur projet. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Certains candidats à l'achat immobilier, exclus du marché du crédit il y a quelques mois, peuvent à nouveau espérer concrétiser leur projet. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

L'année 2025 devrait confirmer la meilleure santé du marché immobilier. Avec des taux en baisse et des banques qui se font concurrence pour attirer les clients, les candidats ne devraient pas manquer. D'autant que les conditions d'octroi d'un prêt immobilier se sont assouplies.

Le marché immobilier se porte mieux. Il y a de plus en plus de candidats à la propriété, selon le 41e observatoire du crédit immobilier publié par Meilleurtaux et relayé par BFM Immo . En novembre 2023, le courtier comptabilisait 21 299 demandes de crédits immobiliers. En septembre 2024, ce chiffre était déjà remonté à 48 000 et la hausse se poursuit puisqu'en janvier 2025, 54 000 demandes ont été enregistrées sur la plateforme.

Cette embellie tient à la baisse des taux immobiliers et à la volonté des banques de séduire les meilleurs profils. En septembre 2024, les taux oscillaient entre 3,50 et 3,90 % pour un crédit sur 20 ans. En ce mois de mars 2025, la tendance se confirme puisque 70 % des banques offrent des taux inférieurs à 3,70 % sur 20 ans.

Des projets plus faciles à financer

« Grâce aux évolutions positives des taux, le paysage continue de s’éclaircir pour le foyer "moyen"qui, avec des revenus nets mensuels de 4 000 euros, aura la capacité d’emprunter 20 000 euros supplémentaires » , précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

La règle des 35 % d’endettement devient ainsi moins contraignante et peu de candidats sont exclus du marché du crédit. « Nous constatons une augmentation très nette des dossiers finançables c’est-à-dire répondant aux critères d’endettement. Aujourd’hui 8 dossiers sur 10 répondent positivement aux contraintes et moins de 10 % seulement sont totalement infinançables » , explique Maël Bernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires