Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : de quel apport personnel devez-vous disposer pour acheter un bien ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2024 à 12:28

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

L'apport personnel n'est pas une obligation légale mais il est presque toujours demandé par les banques pour obtenir un prêt immobilier. Il représente un pourcentage du prix d'achat du bien. Cette part peut varier selon les organismes et les dossiers.

Les conditions d'octroi d'un crédit immobilier se sont durcies ces dernières années. Les banques exigent de leurs clients davantage de garanties. Même si aucune loi n'oblige à fournir un apport personnel pour souscrire un prêt, les banques et organismes de crédit en réclament quasiment toujours un. Le taux peut varier d'un établissement à un autre, rappelle SeLoger .

Entre 10 et 20 %

« Le taux d’un apport standard doit être au moins égal à la globalité de tous les frais annexes liés à l’acquisition » , résume la plateforme d’annonces immobilières. Il faut ainsi considérer les frais de notaire qui peuvent atteindre 8 % dans l'ancien et 2 à 3 % pour un bien neuf. Il faut également ajouter les frais de garantie, les frais de dossier de la banque et les frais d’agence immobilière.

Le taux standard d'un apport personnel est généralement compris entre 10 et 20 %. Mais dans le contexte actuel, avec notamment des taux d'intérêt très élevés, SeLoger estime qu'un apport de 30 % est préférable afin de réduire le capital emprunté.

Les jeunes actifs peuvent espérer un prêt sans apport

Il est très rare qu'un établissement financier accepte un dossier sans apport, indique la plateforme. Toutefois, certains profils peuvent obtenir ce privilège. C'est notamment le cas des jeunes actifs primo-accédants qui n'ont pas encore eu le temps de constituer une épargne. Ils peuvent emprunter sur une longue durée (plus de 20 ans) et les banques considèrent que leur situation professionnelle a des chances d'évoluer dans le bon sens.

Dans le cas où la banque accepte un dossier sans apport, elle finance les frais annexes d’acquisition du bien en plus de son montant.

1 commentaire

  • 05 avril 10:34

    N'ouvrez pas de compte auprès de cette banque menteuse et fausse, tout ce qu'ils disent est un mensonge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires