Aller au contenu principal
Fermer

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2019 à 16:16

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé

Le propriétaire d'une maison qui estimait le carrelage mal posé a tenté de faire jouer la garantie décennale de l'ouvrage. Mais la Cour de cassation a rejeté sa demande.

Le carrelage mal posé ne relève pas de la garantie décennale, a récemment jugé la Cour de cassation*. C'est un élément d'équipement qui peut être retiré de l'ouvrage sur lequel il est collé sans détérioration de celui-ci, ont estimé les juges.

Selon eux, un carrelage mal posé ne peut pas rendre l'ensemble de « l'ouvrage », c'est-à-dire la maison, inutilisable. La garantie décennale ne peut donc pas être sollicitée.

Reste la garantie de « parfait achèvement »

Pour le client mécontent, il ne reste que la garantie de « parfait achèvement », qui doit être invoquée dans un délai d'un an après l'achèvement des travaux.

La garantie de « bon fonctionnement », qui, elle, dure deux ans, est exclue car la Cour a déjà jugé qu'elle ne pouvait être invoquée que pour des éléments qui « fonctionnent », c'est-à-dire des portes ou des fenêtres, par exemple, mais non pour des éléments inertes.

Le propriétaire du carrelage en cause s'est donc retrouvé sans garantie, devant un carrelage qu'il considérait comme mal posé du fait de différences de niveau dépassant la marge admise dans les règles de l'art.

*Cass. Civ 3, 21.11.2019, C 18-23.051

10 commentaires

  • 02 décembre 18:34

    Excellente décision, il y en a marre des assistés qui veulent un bouc émissaire à tous leurs problèmes. S'il y avait des différences de niveau, cela se voyait et, comme dit le Juge, le client bénéficiait de la garantie de parfait achèvement d'un an. S'il n'a pas bougé pendant un an, c'est que ça ne devait pas tant le déranger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires