Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/12/2019 à 16:16

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé

Construction : attention, la garantie décennale ne couvre pas un carrelage mal posé

Le propriétaire d'une maison qui estimait le carrelage mal posé a tenté de faire jouer la garantie décennale de l'ouvrage. Mais la Cour de cassation a rejeté sa demande.

Le carrelage mal posé ne relève pas de la garantie décennale, a récemment jugé la Cour de cassation*. C'est un élément d'équipement qui peut être retiré de l'ouvrage sur lequel il est collé sans détérioration de celui-ci, ont estimé les juges.

Selon eux, un carrelage mal posé ne peut pas rendre l'ensemble de « l'ouvrage », c'est-à-dire la maison, inutilisable. La garantie décennale ne peut donc pas être sollicitée.

Reste la garantie de « parfait achèvement »

Pour le client mécontent, il ne reste que la garantie de « parfait achèvement », qui doit être invoquée dans un délai d'un an après l'achèvement des travaux.

La garantie de « bon fonctionnement », qui, elle, dure deux ans, est exclue car la Cour a déjà jugé qu'elle ne pouvait être invoquée que pour des éléments qui « fonctionnent », c'est-à-dire des portes ou des fenêtres, par exemple, mais non pour des éléments inertes.

Le propriétaire du carrelage en cause s'est donc retrouvé sans garantie, devant un carrelage qu'il considérait comme mal posé du fait de différences de niveau dépassant la marge admise dans les règles de l'art.

*Cass. Civ 3, 21.11.2019, C 18-23.051

10 commentaires

  • 02 décembre 18:34

    Excellente décision, il y en a marre des assistés qui veulent un bouc émissaire à tous leurs problèmes. S'il y avait des différences de niveau, cela se voyait et, comme dit le Juge, le client bénéficiait de la garantie de parfait achèvement d'un an. S'il n'a pas bougé pendant un an, c'est que ça ne devait pas tant le déranger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires