Aller au contenu principal
Fermer

Château de Villers-Cotterêts: le coût du «chantier présidentiel» fait débat
information fournie par Le Figaro 06/11/2020 à 15:06

La note pour cette rénovation s’alourdit de 100 millions d’euros pour l’État. Disproportionné ou nécessaire, le débat est vif.

Le coût du «chantier présidentiel» du château de Villers-Cotterêts (Aisne), future cité internationale de la francophonie, a fait débat vendredi à l’Assemblée nationale, alors que le budget 2021 rajoute 100 millions d’euros à la charge de l’État. Tandis que certains députés d’opposition jugent le projet «disproportionné» , l’entourage de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, souligne «le niveau de délabrement» du site, un «scandale patrimonial» .

«C’est la première fois sous la Ve République qu’un président de la République place son +grand chantier+ hors de Paris» , contrairement au Centre Pompidou, au Grand Louvre, à la BNF ou au Musée du Quai Branly, insiste-t-on rue de Valois. Dans l’hémicycle, la députée LR Valérie Bazin-Malgras, bien que «réjouie» par la «rénovation de ce château Renaissance» , s’est dite «frappée de la disproportion des moyens qui lui sont consacrés» . «Cela sème le doute sur l’ambition initiale de ce grand projet présidentiel », a-t-elle jugé lors de l’examen du budget 2021 du ministère de la Culture. «Le projet envisagé apparaît aujourd’hui assez disproportionné à un moment où chacun est invité à revoir ses ambitions à la baisse» , a abondé Frédérique Dumas, du groupe Libertés et Territoires.

Absence de financements privés

«Ce n’est pas parce que les travaux dérapent, mais parce que les financements privés et le mécénat ne sont pas au rendez-vous, ce que l’on peut comprendre» , en cette période de crise, a nuancé le député LR Gilles Carrez. Dans un rapport parlementaire, Gilles Carrez précise que la prise en charge de l’État s’alourdit en raison «de travaux non prévus initialement, dont 60 millions d’euros pour la réfection de la cour et le clos et couverts des espaces appelés à accueillir des activités privées» . «Aucune contribution de mécénat n’a pu être mobilisée, alors que 25 millions d’euros étaient attendus à ce titre» , ajoute-t-il.

Pour l’entourage de Mme Bachelot, ce projet est «un acte très fort de déconcentration» et pour la francophonie. «Il est certain que c’est une somme très importante, qui reflète l’engagement présidentiel pour le sujet , poursuit-il. Cet important chantier de restauration répare un véritable scandale patrimonial: l’abandon par l’État, propriétaire du château depuis 1794, de ce témoin majeur de l’Histoire et de l’architecture française.»

Emmanuel Macron avait annoncé en 2018 son souhait de faire du château de Villers-Cotterêts, château royal du XVIe siècle bâti par François Ier, un «laboratoire» de la francophonie. C’est dans ce château qu’a été promulguée en 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui a rendu l’usage de la langue française obligatoire dans tous les documents officiels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires