La ville de Saintes veut réduire le nombre de logements vacants. (illustration) (Bren-birb / Pixabay)
La ville de Saintes, en Charente-Maritime, a décidé d'instaurer une nouvelle taxe pour réduire le nombre de logements vacants. La municipalité veut ainsi lutter contre la pénurie de biens disponibles à la location. Les propriétaires d'un bien vacant depuis plus de deux ans devront donc bientôt payer cette taxe avec une majoration pouvant aller jusqu'à 50 %, indique France 3 Nouvelle-Aquitaine . La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2027.
Un soulagement pour le parc social ?
« Ce n'est pas une taxe punitive. C'est une taxe pour inciter celles et ceux qui auraient des biens qui ne mettraient pas en location, de le faire, soit de les vendre pour quelqu'un d'autre le fasse » , explique le maire à la chaîne régionale. Grâce à cette taxe, les autorités locales espèrent aussi réduire l'attente pour obtenir un logement social dans le secteur, qui atteint actuellement 24 mois avec 1 600 dossiers en attente. En effet, si le parc locatif privé s'étoffe, certains demandeurs pourront être redirigés vers ces logements.
Sans surprise, la Chambre des propriétaires de Charente-Maritime dénonce « un raisonnement simpliste » . « Il faut des mesures incitatives et non punitives » , estime Jean-Louis Racaud, président de cet organisme interrogé par France 3.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement