Aller au contenu principal
Fermer

Cette église, laissée à l’abandon, est à vendre plus de 812.000 euros
information fournie par Le Figaro 16/08/2021 à 14:18

Désacralisée depuis la Révolution française, une église du 14e siècle, en plein centre-ville de Metz, est à rénover entièrement.

À Metz, une église du 14e siècle est à vendre. Le prix de cet édifice religieux de style gothique d’une surface d’environ 800 m² répartie sur 4 niveaux (10 pièces), a été fixé à 812.500 euros, selon le réseau MegAgence qui l’a mis en vente. Soit plus de 1000 euros le m². Si Saint-Étienne-le-Dépenné (comprenez «le dépouillé»), a conservé de belles clés de voûtes, trois fenêtres gothiques et une véranda avec une vue imprenable sur le Centre Pompidou et la cathédrale, elle doit être entièrement rénovée à l’intérieur (voir notre diaporama en illustration principale).

Le coût des travaux est estimé à un million d’euros. Bien loin des 200.000 euros que certains particuliers ont proposés. « Ce n’est pas un particulier qui peut acheter ce type de bien, c’est un professionnel de la rénovation », affirme Joseph Alessi, consultant immobilier indépendant pour le réseau MegAgence, cité par Le Républicain Lorrain. « Vendre ce bien, c’est un challenge» , ajoute cet ancien policier.

Désacralisée depuis la Révolution française, l’église a changé de mains à plusieurs reprises, au fil des siècles. Chaque propriétaire voulut y laisser son empreinte. En 1807, elle fut en partie démolie puis la nef a été transformée en habitation et en magasin à bières. En 1872, l’édifice a été vendu à un particulier qui l’a transformé en usine de meubles, selon la Chronique des fouilles médiévales en France. Et pourtant, en 1928, la façade rue a été classée au titre des Monuments historiques, avec les trois fenêtres ogivales. Idem pour la nef, 61 ans plus tard.

De quoi rebuter plus d’un acquéreur qui ne pourra pas rénover l’église comme il le souhaite. « Le futur acheteur devra conserver les voûtes et refaire les vitraux », prévient Joseph Alessi. Face à l’ampleur des travaux, l’actuel propriétaire, qui souhaitait transformer l’église en un espace de réception pour des séminaires et des appartements, a préféré abandonner son projet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires