Aller au contenu principal
Fermer

Cette bastide historique de Napoléon Bonaparte est à vendre 4,2 millions d’euros

information fournie par Le Figaro 27/12/2025 à 07:15

C’est une bastide unique en son genre, située non loin de Toulon, qui cherche son futur propriétaire.

C’est une bastide unique en son genre. Appartenant à la même famille depuis la Révolution française, elle porte encore sur ses murs les traces du passage de la première commanderie liée à Napoléon Bonaparte dans la région, alors qu’il n’était encore qu’un jeune officier d’artillerie. Le domaine a alors été une véritable plaque tournante, un point stratégique, une bastide de commandement au cœur du Var, près de Toulon, à la fin du 18e siècle.

Des graffitis de bateaux sont dessinés sur les murs du premier étage, ce qui atteste de la visite des soldats de la Convention. Premier étage d’où l’on a une vue imprenable sur la rade. « Il s’agit de dessins de marins sur les murs. Un expert a authentifié ces dessins », explique au Figaro Iris de Villars, directrice générale chez John Taylor Sanary-sur-Mer, le réseau spécialisé dans l’immobilier de prestige en charge de la vente de ce bien de 700 m² . Si on fait un saut en arrière dans l’Histoire, on peut noter que la bastide existait déjà en 1618 et qu’elle appartenait en 1692 à un notaire.

Des mariages et des séminaires

Aujourd’hui la propriété, qui s’étend au cœur d’un domaine de 4,5 hectares, accueille des événements comme des mariages, des séminaires d’entreprise ou des cocktails. Une cuisine professionnelle abritée dans un bâtiment attenant du 17e siècle permet d’organiser ces événements. Dans les étages, un appartement privé composé de quatre chambres offre une totale indépendance au propriétaire des lieux, même lorsque des événements sont organisés au domaine. Une piscine et un parc bordé d’oliviers tricentenaires, de cyprès et de pins, complètent le bien.

« L’acquéreur pourra poursuivre cette activité événementielle ou en faire une maison plus familiale. Le rez-de-chaussée qui sert d’espace de réception et le premier étage qui accueillent des dîners assis, pourraient être transformés en chambres », suggère Iris de Villars. Jusqu’à 10 chambres avec sanitaires pourraient être créées. La bastide n’a pas besoin d’être rénovée, elle a connu une rénovation complète en 2012. Pour le moment, elle est proposée au prix de 4,2 millions d’euros et a reçu plusieurs visites mais pas encore d’offre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires