Aller au contenu principal
Fermer

Cette abbaye ancestrale en vente pour la première fois depuis 1900
information fournie par Le Figaro 14/05/2023 à 07:00

Classée monument historique, l’abbaye Notre-Dame des Fontenelles n’avait jusqu’à aujourd’hui connu qu’une seule famille de propriétaires. Elle est proposée à la vente pour 520.000 euros.

L’abbaye Notre-Dame des Fontenelles, à La Roche-sur-Yon, en Vendée (85), appartient à la même famille depuis 1900, date à laquelle elle est tombée dans le domaine privé, mais elle est aujourd’hui proposée à la vente pour 520.000 euros. « Les propriétaires actuels s’en séparent à contrecœur comme elle est dans la famille depuis plus d’un siècle mais ils sont pragmatiques. Entretenir l’abbaye demande du temps, de l’énergie, et c’est un investissement financier. Ils souhaitent passer le relais pour éviter que le bien se dégrade », explique Mina Charneau, directrice de l’agence Stéphane Plaza Immobilier, en charge de la vente.

Ils désirent notamment que l’abbaye, fondée aux alentours de 1210 par le seigneur de Talmont Guillaume de Mauléon et son épouse Béatrice de Machecoul, soit ouverte au public. Elle était inaccessible aux badauds depuis 2002, par souci de sécurité. L’église abbatiale est en bon état mais certaines parties ont besoin d’être retapées. Que ceux qui voudraient transformer l’abbaye en loft ou en maison d’habitation s’abstiennent donc. L’acquéreur devra avoir un projet bien défini qui respectera le caractère sacré du lieu.

Des travaux défiscalisables

Ce bijou de 800 m² est le témoignage architectural le plus ancien de l’histoire de La Roche-sur-Yon. « Elle a été classée monument historique en 1948, les propriétaires avaient besoin d’un permis de construire pour installer une étable pour leurs vaches. On leur a rétorqué de faire une étable dans l’abbaye. Choqués par la proposition, ils ont fait inscrire l’abbaye aux monuments historiques pour la protéger », raconte Mina Charneau. Les propriétaires ont ensuite tenté de réhabiliter la longère et sa grange attenante, un petit logis qui servait à loger les moines, pour accueillir des mariages mais le coût a eu raison du projet.

Même si une abbaye nécessite du temps et de l’argent pour être entretenue, « les travaux sont défiscalisables à hauteur de 100% si on la détient a minima 15 ans », tente de rassurer l’agent immobilier. Un beau coup de pouce pour préserver ce bien unique, qui fait partie intégrante du patrimoine français. L’abbaye a même été sélectionnée par Stéphane Bern au Loto du Patrimoine mais malgré les subventions accordées, le bien n’avait pas pu être complètement restauré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires