Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet immeuble breton est le premier à utiliser des toilettes sans eau
information fournie par Le Figaro 03/04/2024 à 09:31

Un habitat participatif de 23 logements situé à Dol-de-Bretagne expérimente avec succès un système innovant de toilettes ne nécessitant ni eau, ni sciure.

C’est un sujet clivant dans l’habitat individuel, alors installer des toilettes sèches dans une copropriété, c’est un vrai tour de force. Il faut dire que cette innovation, présentée comme une première en France, s’est faite au sein d’un habitat participatif avec des occupants motivés. Baptisé L’Ôôôberge , cet ensemble de 23 logements inauguré en 2021 mêle différentes habitations du T2 au T5, dont 15 en accession et 8 réservés au locatif social. Si tous les logements ont été livrés à l’origine avec des toilettes à chasse d’eau, ils ont progressivement basculé vers une version sèche (avec possibilité de retour en arrière) pour 17 d’entre eux. Si ce choix a surtout suscité interrogations et railleries à l’origine, la pratique semble s’être installée.

Concrètement, l’agence d’architecture rennaise Rhizome en charge de cet immeuble a travaillé avec la coopérative Eurosec, spécialiste des toilettes sèches et des questions d’assainissement, pour installer ces fameux WC, Ecodoméo, fabriqués à Marseille. Au lieu de la version «classique» des toilettes sèches où l’on jette de la sciure dans la cuvette après avoir fait son affaire, ce modèle intègre un tapis roulant faisant office de chasse d’eau. Ce dernier permet d’acheminer les excréments vers un caisson situé à l’arrière du trône. Les matières fécales et papier sont «désodorisés» grâce à une deuxième caisse recouvrant la première et qui est ventilée par une prise de VMC (ventilation mécanique contrôlée). .

Économie d’eau mais coût élevé

Les urines de leur côté, coulent par gravité à l’avant du WC avant de tomber dans l’une des trois cuves de 4m3 de l’immeuble. Elles serviront ensuite de lisier pour un lycée agricole du secteur. Quant aux selles, il faut changer le caisson tous les 2 à 3 mois avant d’être compostées puis utilisées pour la végétation ou pour des cultures destinées aux animaux. Une installation qui représente évidemment des contraintes, sans oublier un coût non négligeable (2000 euros HT le WC, sans compter l’installation globale du système), en partie couvert par une subvention de 30 000 € de l’Agence de l’eau. Mais l’impact sur la consommation d’eau a été très fort: les habitants estiment qu’elle a été divisée par deux comme le rapporte Ouest France , dans une région où elle est déjà très coûteuse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires