
(Crédits: Unsplash - Daniel Diemer)
La folie des prix immobiliers ne cesse pas en montagne, même en moyenne altitude. Illustration dans le secteur du Beaufortain où les granges à retaper se vendent plus cher que jamais.
Dopé par la montée en gamme du ski et par l'internationalisation de la clientèle, le marché immobilier des grandes stations d'altitude ne cesse de grimper depuis des années, c'est entendu. En revanche, bon nombre d'observateurs et de connaisseurs du secteur se montraient beaucoup moins optimistes en parlant des stations secondaires, surtout celles situées en moyenne montagne. Pourtant, les prix ne faiblissent toujours pas pour les biens individuels à retaper. Il est vrai qu'ils répondent plus que jamais aux aspirations de plusieurs types de clientèles: des retraités, des amateurs de résidence secondaire mais aussi un public qui aspire à un changement de vie sans oublier les indépendants pouvant largement pratiquer le télétravail.
Symbole de cet engouement: les granges du Beaufortain, comme le montre une récente enquête du Dauphiné Libéré . Ce massif entre Mont-Blanc et Vanoise qui s'étend autour de la commune savoyarde de Beaufort semble correspondre à un juste milieu. L'endroit reste à l'écart des plus grosses usines à ski mais ne manque pas de décors montagnards de carte postale ni de lac ou de belvédères offrant des vues panoramiques. Une clientèle avide de biens à rénover de fond en comble semble se concentrer sur des granges à l'abandon, parfois sans électricité ni assainissement et alimentée en eau directement par une source.
Jusqu'à 600.000 euros
Selon Nicolas Duc-Goninaz, un professionnel interrogé par le quotidien, une grange « bien placée près du village, avec accès, vue, sans vis-à-vis se vend minimum 300.000 euros. Ça peut monter à 600.000 euros.» À défaut de trouver des offres dans le haut de la fourchette, une visite des portails immobiliers confirme que l'on arrive très rapidement au tarif de 300.000 euros même pour des biens en très mauvais état. Ainsi, à Beaufort, cette ancienne grange de 120 m² avec étable au rez-de-chaussée et assainissement à créer est affichée à 274.000 euros . Il est vrai qu'elle s'accompagne d'un terrain de 2000 m². Même esprit pour cette ferme de 200 m² (mais seulement 600 m² de terrain), toujours à Beaufort dans un hameau bénéficiant d'un «accès facile même en période hivernale» . Là encore, il faut débourser 233.000 euros et prévoir l'assainissement comme l'alimentation électrique.
Malgré tout, ce seuil des 300.000 euros reste bien trop élevé pour certains biens. Affichée un temps à 314.000 euros, cette ferme beaufortaine de 160 m² à rénover totalement a réduit ses prétentions de 25%. Désormais elle est proposée à 234.000 euros avec un terrain de 500 à 600 m² qui reste à délimiter précisément.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer