Aller au contenu principal
Fermer

Ce que vous risquez si vous faites la fête dans un logement loué sur Airbnb
information fournie par Le Figaro 15/10/2020 à 11:04

Avec la fermeture des bars et des boîtes de nuit, les fêtes ne se déroulent plus dans des clubs mais souvent dans l’intimité des appartements (Crédits photo : Pexels - Matan Segev )

Avec la fermeture des bars et des boîtes de nuit, les fêtes ne se déroulent plus dans des clubs mais souvent dans l’intimité des appartements (Crédits photo : Pexels - Matan Segev )

Il n'est désormais plus possible d'organiser des fêtes, même simples, dans des logements loués sur la plateforme touristique.

Avec la fermeture des bars et des boîtes de nuit, les fêtes ne se déroulent plus dans des clubs mais souvent dans l'intimité des appartements. Un « phénomène », selon les termes de la préfecture de police, qui a explosé ces dernières semaines. Et le couvre-feu pourrait ne pas améliorer la situation. Conséquence: les plaintes des voisins se multiplient. Pour y remédier, le gouvernement a l'intention de sévir. « On considère que l'amende n'est pas suffisamment élevée (135 euros) e t nous allons sans doute la renforcer », a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement sur Franceinfo (voir ci-dessous) .

La police de nuit traque les fauteurs de troubles et intervient souvent chez eux. Car la plupart de ces fêtes souvent «sauvages» se passent dans des appartements loués sur les plateformes touristiques. Fin août, Airbnb avait annoncé l'interdiction pure et simple de ces fêtes, même celles qui sont autorisées par les propriétaires, dans les logements loués sur son site. Les bailleurs ne peuvent donc plus préciser dans leur annonce qu'ils les autorisent. À l'époque, il s'agissait de mettre fin aux débordements, parfois violents - certains ont même causé des morts aux États-Unis -, que ces fêtes peuvent engendrer. Mais, désormais avec cette mesure choc, Airbnb fait d'une pierre deux coups: elle limite également la circulation du virus.

En cas de non-respect, les utilisateurs de la plateforme, propriétaires comme locataires, risquent non seulement la suppression de leur compte mais aussi des poursuites judiciaires. « Aujourd'hui, toutes les offres de logements disponibles à la location sur notre site n'autorisent pas de fêtes », affirme-t-on chez Airbnb, contacté par Le Figaro .

Seuls les lieux spécialisés, comme les boutiques-hôtels, pourraient être exemptés de cette interdiction. Airbnb étudie actuellement cette possibilité. Mais on peut supposer qu'ils ne pourront pas accueillir plus de six personnes, comme l'a de nouveau recommandé le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.

En revanche, si vous prévoyez d'organiser une simple fête - et non pas une soirée clandestine - entre amis ou familiale dans votre résidence principale ou secondaire, c'est possible. Mais là encore, il est conseillé de ne pas être plus de six personnes sur place. Et à charge pour les hôtes(ses) d'héberger leurs invités qui ne pourront pas rentrer chez eux, à cause du couvre-feu qui court entre 21 heures et 6 heures du matin, à partir de ce samedi 17 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires