Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce minuscule local parisien est à vendre pour 70.000 euros le mètre carré
information fournie par Le Figaro 27/08/2022 à 07:00

Pour 900.000 euros, ces 13 m² qui accueillent un distributeur automatique de billets peuvent être à vous... Un tarif qui semble largement surestimé et fait parler sur les réseaux sociaux.

Dans un marché immobilier parisien qui a accumulé les records, la barre des 70.000 euros le mètre carré a sans doute déjà été atteinte voire dépassée pour des biens ultra-luxueux et des localisations exceptionnelles. Mais il faut bien reconnaître que ce local commercial de la rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de la capitale, ne correspond à aucun de ces critères. C’est l’entrepreneur et investisseur Benjamin Zeitoun qui a repéré cette bizarrerie publiée sur le site de petites annonces PAP et a fait part de ses interrogations sur le réseau social LinkedIn .

Le local commercial n’offre que 13 m² et 3 mètres de façade. Qu’est-ce qui peut donc justifier son prix de 900.000 euros? La réponse est dans la photo et tient au locataire: il s’agit d’une banque qui y a installé un distributeur automatique de billets et dont le loyer annuel indiqué par le propriétaire est de 38.229 euros hors taxes et hors charges. Sans oublier le fait que la taxe foncière est prise en charge par le locataire comme le stipule l’annonce. Soit près de 3200 euros par mois... Pas mal pour une telle surface, mais l’annonce laisse néanmoins les spécialistes dubitatifs.

«Loyer incohérent»

Selon Benjamin Zeitoun, ce loyer qui rapporte 4,2% serait «incohérent au regard des caractéristiques du loca l» et surtout il serait très difficile de louer ce local dans de bonnes conditions en cas de départ du locataire en cours de bail. Un risque qui serait d’autant plus plausible que même si les banques sont des locataires très appréciés, le nombre de distributeurs de billets tend plutôt à baisser. Les autres spécialistes qui s’expriment sur ce post estiment eux aussi qu’un distributeur peut se déplacer assez facilement et que le loyer semble au moins deux fois trop élevé. Ceux qui se risquent à parler de chiffres doutent que le loyer dépasserait 15.000 euros annuels en cas de nouveau locataire et évoquent un prix envisageable de 320.000 à 370.000 euros selon les clauses du bail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires