Aller au contenu principal
Fermer

Ce château d’un oligarque russe a été vendu au profit de l’État
information fournie par Le Figaro 05/02/2024 à 12:16

Situé sur la Côte d’Azur, le château de la Garoupe aurait été acquis pour 65 millions d’euros par le cofondateur de l’application WhatsApp.

Le luxueux château de la Garoupe, situé sur la Côte d’Azur et confisqué à l’homme d’affaires russe Boris Berezovski, décédé en 2013, a été vendu au profit de l’État français, a-t-on appris lundi auprès de l’agence publique en charge du dossier. Par souci de confidentialité, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués ( Agrasc ) n’a communiqué ni le montant de la vente, ni l’identité de l’acheteur. Selon le quotidien Nice-Matin, le nouveau propriétaire de ce domaine convoité est Jan Koum, co-fondateur de l’application WhatsApp , né en Ukraine et installé aux États-Unis depuis l’âge de 16 ans.

Toujours selon Nice-Matin , le milliardaire américain, dont le mégayacht Moonrise a mouillé tout l’été sur la Côte d’Azur, a déboursé près de 65 millions d’euros, ce qui représenterait l’une des plus belles ventes de l’Agrasc depuis sa création en 2010. Outre sa position privilégiée au Cap d’Antibes, avec une vue imprenable sur la mer, le château de la Garoupe, construit en 1907 pour un Lord anglais, a aussi le privilège d’avoir accueilli Pablo Picasso ou Ernest Hemingway.

Eminence grise de Boris Eltsine

Lors de l’annonce de sa mise en vente en juin 2023, l’Agrasc avait décrit le domaine comme contenant une maison de maître ainsi que cinq autres bâtiments, le tout dans un parc paysager de 10 hectares avec piscine, jacuzzi et terrain de tennis. Le château de la Garoupe avait été confisqué par la justice comme le produit d’un délit de blanchiment aggravé commis par une société d’investissement (Sifi) et son gérant, Jean-Louis Bordes, considérés comme des faux-nez de Boris Berezovski.

La justice française, sollicitée par la Russie, avait mis plus de 10 ans à démêler un entrelacs de sociétés et retracer les flux d’argent ayant servi à l’acquisition du château, via la société Sifi, en 1996. Depuis les visites de la famille impériale au milieu du XIXe siècle, la Côte d’Azur est très populaire auprès des Russes et en particulier des nouveaux riches qui y ont acquis des propriétés après la chute de l’URSS. Eminence grise de Boris Eltsine , tombé en disgrâce à l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, Boris Berezovski s’était exilé à Londres où il était devenu un farouche opposant au Kremlin. En mars 2013, il avait été retrouvé pendu, dans des circonstances restées floues.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires