Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce château a vu naître un héros français de la Guerre d’indépendance américaine
information fournie par Le Figaro 30/08/2020 à 07:00

Cette propriété de 800 m², nichée dans un écrin de verdure de 48 hectares, est à vendre pour «plus de dix millions d’euros».

Il n’est pas aussi connu que le marquis de La Fayette. Et pourtant, il est un des héros français de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Son nom? François Joseph Paul de Grasse (1722-1788). Cet amiral qui a servi la Marine royale française participa activement, aux côtés des Américains, à la libération de ce qui allait devenir les États-Unis. La bataille de Chesapeake qu’il remporta en 1781, marqua d’ailleurs le premier tournant décisif pour les Indépendantistes américains.

L’amiral de Grasse a vu le jour le 13 septembre 1722 au château des Valettes du Bar, commune des Alpes-Maritimes rebaptisée, en 1961, Le Bar-sur-Loup. François Joseph Paul de Grasse passe une grande partie de son enfance dans cette demeure acquise par sa famille en 1390. Cette propriété de 800 m², nichée dans un écrin de verdure de 48 hectares, vient d’être mise en vente « plus de dix millions d’euros » par le réseau Knight Frank.

En 1960, un avocat londonien, Sir Philip Beaumont Frere, acquiert le château des Valettes et entreprend d’importants travaux pour lui redonner son lustre d’antan. Le nouveau propriétaire sollicite deux des plus célèbres artisans provençaux de l’époque: l’architecte Léon Loschetter et le paysagiste Jean Mus.

Pour allier tradition et modernité, d’une part, ils conservent les vieilles pierres, les fontaines de maître anciennes, les lourdes portes romanes en bois cloutées, l’escalier en pierre et sa rampe Louis 13 et les cheminées de style provençal. D’autre part, une piscine, un espace lounge et un terrain de tennis côtoient des oliviers centenaires, des bassins ou encore des statues. À l’intérieur? « Une ambiance Renaissance sans négliger les volumes et la clarté des pièces à vivre ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires