Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canalisation : le tuyau d'égout d'un voisin peut être supprimé dans certains cas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2021 à 09:33

Le voisin en question soutenait que le tuyau existant depuis 40 ans, il l'avait définitivement acquis au titre de la prescription trentenaire. (illustration) (Alexei_other / Pixabay)

Le voisin en question soutenait que le tuyau existant depuis 40 ans, il l'avait définitivement acquis au titre de la prescription trentenaire. (illustration) (Alexei_other / Pixabay)

Un homme qui demandait à son voisin de supprimer des canalisations d'égout passant par chez lui a récemment obtenu gain de cause devant la Cour de cassation. Les juges ont conclu qu'il ne s'agissait pas en l'espèce d'une servitude continue, et que le voisin bénéficiaire n'en avait donc pas pu faire l'acquisition au titre de la prescription trentenaire.

Le passage des eaux usées d'un voisin sur une propriété peut être remis en question car il ne s'agit pas d'une servitude « continue » , a jugé la Cour de cassation dans un arrêt du 17 juin dernier. Les juges étudiaient une affaire dans laquelle un habitant avait demandé à son voisin du dessus de supprimer des canalisations d'égout qui traversaient son lot.

Un tuyau d'égout n'est pas une servitude continue

Le passage de ces canalisations avait été rendu possible par un accord ancien. Mais devant les travaux à réaliser, le bénéficiaire de cette servitude refusait. Celui qui profitait de ces canalisations d'évacuation des eaux usées plaidait que l'installation ayant déjà 40 ans, étant connue et visible, elle était alors définitivement acquise par la prescription trentenaire.

La Cour de cassation a jugé que cette analyse était une erreur. Elle a ainsi expliqué que le bénéfice d'une servitude chez le voisin ne peut être définitivement acquis au bout de 30 ans que s'il s'agit d'une servitude apparente et continue, c'est-à-dire visible et utilisée en permanence. Or des tuyaux d'égout sont bien apparents mais ne sont utilisés que par intermittence, lors d'une action humaine, donc par intermittence.

La décision aurait ainsi pu être différente dans le cas d'une évacuation d'eaux pluviales utilisée sans intervention humaine, donc en permanence, selon la jurisprudence de la Cour. Les juges ont précisé qu'une servitude « discontinue » s'éteint si elle n'est pas utilisée, contrairement à la servitude continue.

Cass. Civ 3, 17.6.2021, T 20-19.968

2 commentaires

  • 28 juin 10:02

    Le délire. Une servitude continue... Et pourquoi parler du contenu qui est discontinue et non des tuyaux eux-même qui sont bien à demeure et nécessaire car ne pouvant être réinstaller à chaque besoin? Et la servitude de passage elle est perdue car discontinue ? Du grand jugement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires