Aller au contenu principal
Fermer

Canalisation : le tuyau d'égout d'un voisin peut être supprimé dans certains cas

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2021 à 09:33

Le voisin en question soutenait que le tuyau existant depuis 40 ans, il l'avait définitivement acquis au titre de la prescription trentenaire. (illustration) (Alexei_other / Pixabay)

Le voisin en question soutenait que le tuyau existant depuis 40 ans, il l'avait définitivement acquis au titre de la prescription trentenaire. (illustration) (Alexei_other / Pixabay)

Un homme qui demandait à son voisin de supprimer des canalisations d'égout passant par chez lui a récemment obtenu gain de cause devant la Cour de cassation. Les juges ont conclu qu'il ne s'agissait pas en l'espèce d'une servitude continue, et que le voisin bénéficiaire n'en avait donc pas pu faire l'acquisition au titre de la prescription trentenaire.

Le passage des eaux usées d'un voisin sur une propriété peut être remis en question car il ne s'agit pas d'une servitude « continue » , a jugé la Cour de cassation dans un arrêt du 17 juin dernier. Les juges étudiaient une affaire dans laquelle un habitant avait demandé à son voisin du dessus de supprimer des canalisations d'égout qui traversaient son lot.

Un tuyau d'égout n'est pas une servitude continue

Le passage de ces canalisations avait été rendu possible par un accord ancien. Mais devant les travaux à réaliser, le bénéficiaire de cette servitude refusait. Celui qui profitait de ces canalisations d'évacuation des eaux usées plaidait que l'installation ayant déjà 40 ans, étant connue et visible, elle était alors définitivement acquise par la prescription trentenaire.

La Cour de cassation a jugé que cette analyse était une erreur. Elle a ainsi expliqué que le bénéfice d'une servitude chez le voisin ne peut être définitivement acquis au bout de 30 ans que s'il s'agit d'une servitude apparente et continue, c'est-à-dire visible et utilisée en permanence. Or des tuyaux d'égout sont bien apparents mais ne sont utilisés que par intermittence, lors d'une action humaine, donc par intermittence.

La décision aurait ainsi pu être différente dans le cas d'une évacuation d'eaux pluviales utilisée sans intervention humaine, donc en permanence, selon la jurisprudence de la Cour. Les juges ont précisé qu'une servitude « discontinue » s'éteint si elle n'est pas utilisée, contrairement à la servitude continue.

Cass. Civ 3, 17.6.2021, T 20-19.968

2 commentaires

  • 28 juin 10:02

    Le délire. Une servitude continue... Et pourquoi parler du contenu qui est discontinue et non des tuyaux eux-même qui sont bien à demeure et nécessaire car ne pouvant être réinstaller à chaque besoin? Et la servitude de passage elle est perdue car discontinue ? Du grand jugement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Accès aux services publics : le Sénat alerte sur les effets de la dématérialisation / iStock.com - Chainarong Prasertthai
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.12.2025 08:30 

    Le Sénat met en garde contre les limites du tout-numérique. Dans un rapport remis le 16 septembre 2025, les élus décrivent les obstacles persistants rencontrés par de nombreux usagers et appellent à rééquilibrer la modernisation administrative avec un accompagnement ... Lire la suite

  • La création d’une holding familiale peut se révéler être un levier patrimonial redoutable et efficace pour des entrepreneurs comme David et Laetitia. ( crédit photo : Getty Images/PhotoAlto )
    information fournie par Le Particulier 07.12.2025 08:00 

    À la tête d’une PME prospère, David et Laetitia envisagent de franchir une nouvelle étape : créer une holding familiale pour structurer et transmettre leur patrimoine. Objectifs : mieux gérer leurs actifs, alléger la fiscalité sur les revenus et préparer la succession ... Lire la suite

Pages les plus populaires