Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cambriolages : voici les départements français les plus touchés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/06/2025 à 15:42

Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)

Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)

Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ».

Difficile de ne pas penser au cambriolage lorsqu’on s’apprête à quitter sa maison pour plusieurs semaines à l’occasion des grandes vacances. Environ 220 000 domiciles ont été cambriolés l’an dernier en France, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023. Cela représente une effraction toutes les 2 minutes et 24 secondes, précise Capital qui cite une étude publiée par l’assureur Leocare.

Tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Les Bouches-du-Rhône arrivent en tête, avec 9,4 cambriolages pour 1 000 habitants. Juste derrière, on retrouve l’Isère (9,1 pour 1 000), la Gironde (8,7), le Rhône (8,6), l’Ain (8,5) et la Haute-Garonne (8,3).

Les zones rurales ne sont pas épargnées

Si les grandes agglomérations restent très touchées, les zones rurales ne sont pas épargnées. Les départements du Vaucluse, du Cher et de l’Indre-et-Loire complètent le top 10 des territoires les plus touchés. En cause, selon Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, un sous-équipement en système de protection, dû à un faux sentiment de sécurité. « Les habitants sont persuadés de vivre dans un endroit tranquille car à la campagne, où les maisons sont pourtant plus facilement accessibles que des appartements » , souligne-t-il auprès de nos confrères.

Malgré les systèmes de protection, le risque zéro n’existe pas. Pour limiter les intrusions, la police propose chaque été le dispositif « Tranquillité Vacances », qui permet de garantir le passage des forces de l’ordre une fois par jour devant votre domicile. L’inscription, gratuite, se fait très simplement en ligne via FranceConnect. Variateurs de lumière, caméras, alarmes connectées… peuvent aussi jouer un rôle dissuasif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires