Aller au contenu principal
Fermer

Biarritz, La Rochelle... Dans quelles villes les Français voudraient-ils déménager cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2023 à 17:07

Biarritz arrive en tête des villes où les Français souhaiteraient déménager en 2023 (illustration). (Pixabay / moibtz)

Biarritz arrive en tête des villes où les Français souhaiteraient déménager en 2023 (illustration). (Pixabay / moibtz)

La Nouvelle-Aquitaine attire les Français qui souhaitent déménager en 2023. Trois villes de la région se positionnent ainsi sur le podium du baromètre 2023 de l'Officiel du déménagement.

L'inflation et les incertitudes économiques n'empêchent pas les Français d'avoir des envies de bouger. En 2023, 26 % des Français émettent le projet de déménager, selon le dernier baromètre de l'Officiel du déménagement , réalisé en partenariat avec OpinionWay et relayé par Sud Ouest .

En 2022, la Bretagne avait attiré les Français qui souhaitaient déménager. Mais cette année, certains veulent mettre le cap sur la moitié sud du pays. Deux villes se distinguent : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Elles arrivent ex æquo, avec 8 % des sondés qui aimeraient y trouver un logement.

La Nouvelle-Aquitaine sur le podium

Juste derrière, on retrouve La Rochelle. La ville de Charente-Maritime, habituée à tenir le haut du classement en 2021 et 2022, pointe à la troisième place en recueillant 7 % d'intention de déménagement. C'est encore une ville de Nouvelle-Aquitaine qui complète le podium. Bordeaux recueille 5 % des intentions de déménagement. La capitale girondine est à égalité avec Annecy (Haute-Savoie).

Le classement se poursuit avec plusieurs villes recueillant 4 % d'intention de déménagement : Paris, Ajaccio (Corse-du-Sud), Nice (Alpes-Maritimes) et Lille (Nord). Suivent Vannes (Morbihan), Nantes (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) et Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec 3 % d'intentions.

Déménager pour s'adapter à l'inflation ?

A noter que l'inflation est dans tous les esprits et conditionne le comportement des Français en matière de déménagement. Ainsi, 66 % des sondés estiment que ce n’est pas la bonne période pour changer de logement, quand 42 % préfèrent attendre une baisse des prix de l’immobilier.

Toutefois, 40 % des sondés envisagent un déménagement pour vivre dans une région moins coûteuse et faire mieux face à l'inflation. Enfin, 57 % des personnes interrogées jugent que déménager à la campagne serait une bonne réponse face à la hausse actuelle des prix.

1 commentaire

  • 28 avril 09:48

    C est marrant, les bons français veulent vivre loin des français venus d Afrique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires