Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biarritz, La Rochelle... Dans quelles villes les Français voudraient-ils déménager cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2023 à 17:07

Biarritz arrive en tête des villes où les Français souhaiteraient déménager en 2023 (illustration). (Pixabay / moibtz)

Biarritz arrive en tête des villes où les Français souhaiteraient déménager en 2023 (illustration). (Pixabay / moibtz)

La Nouvelle-Aquitaine attire les Français qui souhaitent déménager en 2023. Trois villes de la région se positionnent ainsi sur le podium du baromètre 2023 de l'Officiel du déménagement.

L'inflation et les incertitudes économiques n'empêchent pas les Français d'avoir des envies de bouger. En 2023, 26 % des Français émettent le projet de déménager, selon le dernier baromètre de l'Officiel du déménagement , réalisé en partenariat avec OpinionWay et relayé par Sud Ouest .

En 2022, la Bretagne avait attiré les Français qui souhaitaient déménager. Mais cette année, certains veulent mettre le cap sur la moitié sud du pays. Deux villes se distinguent : Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Elles arrivent ex æquo, avec 8 % des sondés qui aimeraient y trouver un logement.

La Nouvelle-Aquitaine sur le podium

Juste derrière, on retrouve La Rochelle. La ville de Charente-Maritime, habituée à tenir le haut du classement en 2021 et 2022, pointe à la troisième place en recueillant 7 % d'intention de déménagement. C'est encore une ville de Nouvelle-Aquitaine qui complète le podium. Bordeaux recueille 5 % des intentions de déménagement. La capitale girondine est à égalité avec Annecy (Haute-Savoie).

Le classement se poursuit avec plusieurs villes recueillant 4 % d'intention de déménagement : Paris, Ajaccio (Corse-du-Sud), Nice (Alpes-Maritimes) et Lille (Nord). Suivent Vannes (Morbihan), Nantes (Loire-Atlantique), Angers (Maine-et-Loire), Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) et Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec 3 % d'intentions.

Déménager pour s'adapter à l'inflation ?

A noter que l'inflation est dans tous les esprits et conditionne le comportement des Français en matière de déménagement. Ainsi, 66 % des sondés estiment que ce n’est pas la bonne période pour changer de logement, quand 42 % préfèrent attendre une baisse des prix de l’immobilier.

Toutefois, 40 % des sondés envisagent un déménagement pour vivre dans une région moins coûteuse et faire mieux face à l'inflation. Enfin, 57 % des personnes interrogées jugent que déménager à la campagne serait une bonne réponse face à la hausse actuelle des prix.

1 commentaire

  • 28 avril 09:48

    C est marrant, les bons français veulent vivre loin des français venus d Afrique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires