Aller au contenu principal
Fermer

Avez-vous pensé à cette obligation pour votre logement qui peut vous coûter cher?
information fournie par Le Figaro 02/04/2024 à 06:00

Un an après le raté de l’été dernier, la déclaration des biens immobiliers fait son retour cette année. Et vous aurez peut-être à nouveau du travail.

Cette obligation fiscale avait créé la polémique, l’été dernier . Elle fait son retour cette année. Il s’agit de la déclaration des biens immobiliers que les 34 millions de propriétaires ont dû remplir d’ici au 31 juillet 2023 . À ce jour, « plus de 82% des propriétaires de moins de 200 locaux ont déclaré les occupants de leurs logements », affirme le ministère de l’Économie et des finances qui répondait à une question posée par le député Renaissance de Loire-Atlantique . Les 18% de retardataires (6 millions de propriétaires) ont jusqu’au 30 juin pour se mettre en règle. « Pour 2024, l’administration continuera de faire preuve de bienveillance à l’encontre des usagers de bonne foi », affirme au Figaro la Direction générale des finances publiques. Les autres risquent une amende de 150 euros par logement prévue pour les déclarations erronées, incomplètes ou en cas d’omission.

Si vous faites partie des 28 millions de propriétaires qui ont rempli leur obligation, rassurez-vous: vous n’aurez pas besoin de la remplir à nouveau. C’est le cas si « aucun changement d’occupation » n’est intervenu depuis l’année dernière, précise la DGFiP. En revanche, si vous avez changé d’adresse pour votre résidence principale ou secondaire ou si vous avez changé de locataire, vous devrez le signaler à l’administration fiscale. « Il convient de renseigner une date de fin à l’ancienne situation d’occupation et de déclarer, le cas échéant, le nouvel occupant ou la vacance du local », explique la DGFIP.

Date limite le 1er juillet

Dans quel délai? Avant le 1er juillet. Sans quoi vous risquez de payer l’amende de 150 euros par logement. « Cette déclaration nous permet de savoir si votre logement doit être exonéré de taxe d’habitation car c’est votre résidence principale ou imposé à la taxe d’habitation car c’est votre résidence secondaire ou à la taxe sur les locaux vacants », martèle l’administration fiscale. De quoi éviter de nouvelles aberrations comme envoyer un avis de taxe d’habitation à des enfants mineurs ou des étudiants. Des ratés qui a priori ne devraient plus se produire pour les seconds, après la mise au point de Bercy qui a assuré que les logements étudiants étaient exonérés de taxe d’habitation .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires