Aller au contenu principal
Fermer

Avec la pression sur le budget 2026, les hausses de taux de crédit immobilier se multiplient

information fournie par Le Figaro 03/12/2025 à 10:07

Un nombre croissant de banques affiche des hausses de taux, qui restent, pour l’heure, limitées. Avant une envolée en janvier ?

Le budget 2026 n’est toujours pas adopté et les débats parlementaires n’en finissent pas. Les taux de crédit ne s’emballent pas, malgré l’incertitude qui entoure le projet de loi de finances. L’heure est plutôt à la stabilité. « Les taux évoluent très peu, et les variations restent marginales selon les banques et les profils », selon le courtier en crédit immobilier Pretto. Les grilles de taux sont quasi inchangées en décembre. Ce que confirme le courtier Cafpi : « Portés par une OAT 10 ans (NDLR l’emprunt français à 10 ans ) peu volatile (3,41 % au 27/11) et des taux directeurs de la BCE inchangés, ils permettent aux banques de continuer à proposer des conditions attractives pour financer l’achat de logements ».

Des hausses contenues

Toutefois, selon un autre courtier, Vousfinancer, la moitié des barèmes reçus affiche des hausses de taux, mais limitées (de 0,10 % en moyenne), quand l’autre moitié est stable. Effectivement, celles qui remontent leurs taux, le font de manière peu marquée, de 0,05% à 0,10%. Les hausses sont décrétées plutôt par des caisses régionales. La Banque Postale augmente ses taux de 0,05%, après les avoir baissés de 0,05% en novembre, et la Société Générale de 0,10%, après avoir maintenu ses taux au même niveau lors des deux mois précédents.

De son côté, Cafpi observe « seulement quelques ajustements marginaux selon les banques et les profils. En cette fin d’année, les banques confirment une tendance globale à la stabilisation des taux immobiliers. Les évolutions constatées dans les grilles 2025 sont limitées, souvent comprises entre –0,10 point de base et +0,13 point de base, selon les établissements et les profils emprunteurs ». Les banques « ne veulent pas casser la dynamique de marché sinon elles auraient augmenté plus encore leurs taux, et nous auraient envoyé deux à trois barèmes dans le mois », rassure Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Effectivement, les banques ont enregistré 35% de production de crédit en plus par rapport à 2024 et ne comptent pas faire moins bien l’an prochain.

« Ainsi l’année 2025 se termine avec des écarts de taux importants selon les banques, mais aussi selon les profils, dans un contexte où les banques sont en conquête de clientèle pour 2026 tout en restant attentives à la rentabilité des crédits qu’elles accordent » explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Si le budget n’est pas adopté, « les taux d’emprunt de l’État seront en hausse et les banques seront obligées d’augmenter leurs taux », anticipe Sandrine Allonier.

Des prêts à taux bonifiés prolongés

Seule une banque, la Société Générale, baisse ses taux, mais uniquement sur les durées inférieures à 12 ans. Les autres maintiennent leurs taux stables. En décembre, les taux moyens sont en légère hausse à 3,15 % sur 15 ans, 3,35 % sur 20 ans et 3,55 % sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,8 % sur 15 ans et 3 % sur 20 ans et 25 ans. « Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de baisse de taux l’an prochain, la BCE ne va pas baisser ses taux », prévoit Sandrine Allonier.

Côté bonne nouvelle, des prêts à taux bonifié sont prolongés pour quelques semaines ou même quelques mois, jusqu’en janvier voire en avril. Ce sont des prêts à taux réduit, compris entre 0 et 2%, à destination des personnes qui achètent pour la première fois et de celles qui achètent un bien avec un bon diagnostic de performance énergétique (A B ou C) ou font des travaux de rénovation énergétique. « Ils devraient ainsi permettre aux primo-accédants ou à ceux qui achètent un bien avec un bon DPE de le faire dans de très bonnes conditions en 2026 », analyse Vousfinancer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires