Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au ralenti en Charente-Maritime, le marché de l'immobilier impacte les finances du département
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2023 à 10:49

Les droits de mutation, que la collectivité touche sur les transactions immobilières, ont baissé de 17 % en 2023. Illustration.  (Sephelonor / Pixabay)

Les droits de mutation, que la collectivité touche sur les transactions immobilières, ont baissé de 17 % en 2023. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)

Habituellement attractive, la Charente-Maritime n’est pourtant pas épargnée par la baisse du marché de l’immobilier. Le département fait face à une chute notable des transactions immobilières, liée à la fois à des prix de vente trop élevés et des crédits devenus difficilement accessibles. Une situation qui impacte également les finances de la collectivité.

Le marché de l’immobilier fonctionne au ralenti depuis quelque temps, et la Charente-Maritime ne fait pas exception. C’est en tout cas ce que constatent des professionnels du secteur, qui ont décrit auprès de France 3 , lundi 9 octobre 2023, une situation difficile en raison de transactions en baisse malgré l’attractivité du département.

« Le nombre de compromis qui arrive dans les études est en diminution. On voit qu’effectivement, il y a un ralentissement par rapport à la période d’euphorie qu’on a connu ces dernières années » , a notamment expliqué Maître Marc-Henri Sionneau de la Chambre interdépartementale des notaires Atlantique-Poitou.

Une perte d’argent pour les collectivités

Cette situation s’explique notamment par la hausse des prix de l’immobilier couplée à celle des taux d’intérêt. Les professionnels estiment que les vendeurs doivent accepter de faire des concessions sur les prix des logements, dans un contexte où l’obtention d’un crédit immobilier est devenue complexe. « Les taux augmentant de façon assez nette et rapide, malheureusement le primo-accédant n’a plus les moyens de devenir propriétaire » , a résumé Sandrine Chesnel, courtière en assurance.

Autre conséquence : moins de moyens pour les pouvoirs publics. Sur chaque transaction immobilière, le département touche des droits de mutation. Or, ces derniers ont baissé de plus de 17 % cette année, soit « à peu près moins 50 millions d’euros pour 2023 » , selon la présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly. La collectivité doit donc s’adapter à cette perte de revenus, et ce, alors même que l’état du marché de l’immobilier pour 2024 ne s’annonce pas plus favorable, selon les prévisions.

5 commentaires

  • 10 octobre 12:45

    La Rochelle, la CDC, Rochefort et Royan le marché immobilier a monté pendant des années. C'est normal qu'il y ai une pose...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires