Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après des travaux illégaux, ce châtelain va devoir tout démolir
information fournie par Le Figaro 28/09/2023 à 10:45

Le propriétaire d’un château va devoir démolir les travaux lancés dans son château inscrit au titre des Monuments Historiques, en Moselle, sans l’aval de la direction régionale des affaires culturelles.

La vie de château en fait rêver plus d’un mais la rénovation de ce type de biens vire souvent au casse-tête, surtout s’ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques . Le propriétaire du château de Roussy-Comté, en Moselle (57), en a fait les frais.

Il a supprimé des cloisons, créé des terrasses, posé du carrelage et des fenêtres en PVC, détruit une porte cochère en bois, bouché des ouvertures avec des parpaings dans ce château construit entre le 15e et le 18e siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques en 1997. Il aurait toutefois réalisé ces travaux sans avoir obtenu l’accord de la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Or, ces travaux seraient non conformes pour un édifice inscrit Monument Historique.

Pas moins de 200.000 euros de travaux

Le propriétaire âgé de 81 ans avait fait don du château à ses 5 enfants qui étaient tous poursuivis par le tribunal judiciaire de Thionville pour réalisation de travaux sans déclarations sur l’édifice acquis en 1991 par leur père et pour destruction de patrimoine archéologique. Ils ont été relaxés mais leur père lui a été condamné le 25 septembre à remettre le château en l’état et à démolir les travaux entrepris, dans un délai d’un an, sous surveillance de la Drac et d’un maître d’œuvre. En cas de refus, il risque une amende de 50 euros par jour de retard.

Le jour du procès pourtant, il assurait avoir demandé et obtenu des autorisations pour des modifications lors de l’acquisition du château. Mais le tribunal assène qu’avec l’inscription du château aux Monuments Historiques en 1997, les règles ont changé. La démolition des travaux effectués ne coûterait pas moins de 200.000 euros selon des experts, cités par Le Républicain Lorrain .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires