Aller au contenu principal
Fermer

Améliorer son DPE permettrait de réduire sa facture d'électricité par six, selon une étude

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 16:59

L'isolation des combles permettrait de réduire de 30 % la facture d'énergie. (Illustration) (Etadly / Pixabay)

L'isolation des combles permettrait de réduire de 30 % la facture d'énergie. (Illustration) (Etadly / Pixabay)

Une récente étude a calculé l'intérêt de faire des travaux de rénovation énergétique dans son bien. Passer d'un DPE F à A permettrait ainsi de diviser sa facture d'électricité par six. Un gain intéressant aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

L’État et les collectivités proposent depuis plusieurs années des dispositifs d’aide visant à encourager la rénovation énergétique des logements, en marge de mesures plus restrictives imposées aux propriétaires bailleurs. Cette perspective semble d’autant plus intéressante que les prix de l’énergie ont bondi ces dernières années, avec + 40 % sur l’électricité en deux ans. Mais quel est le véritable impact de la rénovation énergétique sur les factures ? C'est la question que s'est posée le gestionnaire de biens Manda à travers une étude publiée ce mardi et relayée par Capital .

-83 % sur la facture

Ce gestionnaire né de la fusion entre Flatlooker et Hello Syndic a analysé 15 000 logements dont il s’occupe. Il a ensuite croisé ces données avec les consommations maximales autorisées par mètre carré pour chaque classe de diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela lui a permis de constater que d'importants travaux de rénovation pouvaient venir diviser par six la facture d’électricité à payer.

« Dans un logement de grande taille, même un petit défaut d’isolation peut entraîner des pertes de chaleur considérables » , a précisé Manda. Ainsi, on passe de 215 euros de facture à 39 euros entre un DPE F et A dans un studio de 22 m2 (-81 %, division par 5,5). Pour un T4 de 81 m2, on passe dans les mêmes conditions de 713 euros de facture à 119 euros (-83 %, divisé par 6). Entre deux, l'écart peut aller de 548 à 91 euros pour un T3 de 63 m2 (divisé par 6) et de 370 à 65 euros pour un T2 de 42 m2 (divisé par 5,6).

L'isolation des combles

L’étude précise par ailleurs qu’un T4 bien isolé (119 euros) « coûte presque deux fois moins cher en électricité qu’un studio mal isolé » (215 euros). Mais alors, dans le cas d’un logement noté F au DPE, par quoi faut-il commencer ? Vincent Marcola, chef de produit au sein de l’entreprise d'isolation Rockwool indique que l’isolation des combles est l’une des rénovations les plus demandées. Et pour cause : elle permettrait de gagner jusqu’à 30 % sur sa facture pour un coût allant de 20 à 200 euros du m2.

Cela présente non seulement un intérêt pour les ménages souhaitant réaliser des économies mais aussi et encore pour les propriétaires bailleurs qui dès le 1er janvier 2025 n'auront plus le droit de louer des logements classés G. Précisons enfin que dans les zones qui ne sont pas tendues, un bien correctement isolé attire davantage de locataires, de plus en plus soucieux de leurs charges, mais aussi les éventuels futurs acheteurs parfois prêts à payer 20 % plus cher pour acquérir un bien classé A ou B.

4 commentaires

  • 21 décembre 16:29

    Comment peut-on croire cet encart publicitaire mensongé ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • Une pelouse entretenue, un coin potager, des espaces conviviaux, des massifs fleuris ou encore des arbres matures peuvent réellement faire la différence lors des visites. (Midascode / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 15:27 

    Certains critères deviennent décisifs pour vendre un logement plus vite et au meilleur prix. Voici quatre éléments pouvant faire grimper la valeur d’un bien de 5 à 10 %, voire davantage selon les cas. En 2026, les attentes des acheteurs évoluent. Au-delà des critères ... Lire la suite

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires