Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb: une location suspendue après la découverte de caméras dans le logement
information fournie par Le Figaro 17/12/2022 à 07:00

Le compte du loueur a été suspendu, en attendant les résultats de l’enquête de la police. Les victimes seront remboursées.

C’est le nouveau fléau des locations Airbnb . Un couple, qui avait loué un logement à Rouen (76), a découvert des caméras cachées dans un radio-réveil et une multiprise USB, raconte France 3. Dans une vidéo postée sur Instagram, elle explique avoir récupéré les deux équipements et que son père a pu visionner ce que contenaient les cartes SD. Il a découvert des images de sa fille sous la douche et de ses amis allant aux toilettes. La jeune femme a déposé plainte au commissariat de Dieppe et a alerté Airbnb.

La plateforme a annoncé que le compte de l’hôte et l’annonce ont été suspendus, en attendant les résultats de l’enquête de la police. Si la responsabilité du loueur est engagée, l’un comme l’autre seront supprimés. « Nous prenons cet incident au sérieux et apportons notre soutien total au voyageur », a réagi Airbnb qui dit se tenir « à la disposition de la police dans son enquête ». En parallèle, l’entreprise, et non pas le propriétaire, a adressé au couple le « remboursement total de la réservation » dont le montant n’a pas été communiqué. En règle générale, Airbnb conserve 24 heures le produit de la réservation avant de le verser au propriétaire. Et ce, pour éviter les fausses annonces de location.

Prévenir les voyageurs

En marge de cette nouvelle affaire, Airbnb a rappelé que les seules caméras qui sont autorisées, sont celles disposées, par mesure de sécurité, dans « les espaces publics» , comme une porte d’entrée ou une allée, ou les « espaces communs » qui «ne comprennent ni les espaces de couchage (salon avec un canapé-lit) ni les salles de bains », précise Airbnb. La plateforme ajoute que ces caméras, même déconnectées, doivent être « clairement identifiées et divulguées avant une réservation ». Dit autrement, le loueur doit prévenir les éventuels voyageurs que des caméras sont installées dans son logement.

Des mesures autorisées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. « Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour en assurer la sécurité, peut-on lire sur son site . Dans tous les cas, ces dispositifs doivent respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants ». En revanche, Airbnb interdit « les caméras cachées et non divulguées surveillant les espaces communs » ou celles qui sont situées dans les pièces privées telles que les chambres à coucher, les salles de bain ou les espaces de couchage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires