Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb : les revenus tirés de la location de son logement ont atteint 4 000 euros en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2023 à 14:48

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Parisiens notamment ont vu leur revenu médian doubler grâce à la location de courte durée. (Photo d'illustration) (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Les Français qui louent leur logement sur Airbnb ont vu leur revenu médian tiré de cette location augmenter en 2022. Ce gain dépend de plusieurs éléments, selon une étude du cabinet Asterès, notamment le secteur géographique du bien loué en location ou l'âge des hôtes.

Une enquête du cabinet d'analyse économique Asterès, commandée par Airbnb, a récemment révélé le revenu médian des « hôtes » français de la plateforme en 2022 : 3 916 euros bruts, soit 3 086 euros après impôts. Un chiffre en hausse de 6,6 % par rapport à 2021, rapporte Le Figaro .

Des disparités géographiques marquées

Une bonne nouvelle pour les foyers concernés, car cela représente pour eux environ « un mois de revenu disponible » et « un peu plus de huit mois de dépenses alimentaires » , selon les experts d'Asterès. La hausse enregistrée entre 2021 et 2022 est en outre supérieure à l'inflation de l'année passée, calculée à 5,2 % par l'Insee.

Les revenus ne sont cependant pas les mêmes partout en France. À Paris, les hôtes ont doublé leur revenu médian provenant d’Airbnb entre 2021 et 2022. En 2022, la location leur a ainsi rapporté 5 900 euros bruts. Un chiffre qui devrait encore augmenter avec les événements sportifs à venir dans la capitale : la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024. Pour le patron européen d'Airbnb, « ce sera l'apothéose » .

Un gain plus important pour les plus âgés

Toutes les catégories sociales seraient concernées par la hausse de ce revenu médian, selon Asterès. Le gain financier serait ainsi « significatif » même pour les « hôtes modestes » , soit les 30 % de Français avec les revenus les plus faibles, précise l'étude. Eux aussi ont vu ce revenu augmenter de 6,6 % en un an.

Asterès révèle enfin que les hôtes les plus âgés ont davantage gagné d’argent grâce à Airbnb que les plus jeunes. « En moyenne, les hôtes de 50 à 59 ans ont perçu en 2022 un revenu net moyen de 5 166 euros grâce à Airbnb, soit un gain de pouvoir d'achat de 9,9 % » , précisent les économistes.

3 commentaires

  • 04 avril 16:58

    Cool, AIRBNB ne fait rien, empoche de l argent. Le proprio pense gagner beaucoup, mais si on lui vole des objets, casse ou détruit totalement son logement, il n aura que ses yeux pour pleurer, et ses quelques centaines d euros de gagner pour tout remettre a neuf. STOP a toute cette spéculation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires